Le Grand Prix des Pays-Bas aura lieu au moins jusqu'en 2025 après que la F1 ait prolongé le contrat du circuit de Zandvoort. La popularité de la F1 et la présence de Max Verstappen aidant, les deux derniers Grands Prix ont été disputés à guichet fermé.

Incontestablement, le Grand Prix des Pays-Bas a immédiatement attiré son public, puisque la marée orange a envahit les tribunes lors des deux dernières éditions.

Zandvoort prolongé jusqu'en 2025

Le Grand Prix des Pays-Bas 2023, qui aura lieu du 25 au 27 août 2023, étant déjà complet, le nouvel accord prévoit l'ajout des années 2024 et 2025 à l'accord initial de trois ans avec la F1. La F1 est revenue à Zandvoort en 2021 et est rapidement devenue l'un des grands événements du calendrier, apportant une atmosphère énergique et l'engagement des fans sur la côte néerlandaise, et à partir de l'année prochaine, la fanbase enthousiaste du pays aura deux pilotes locaux à soutenir, puisque le nouveau pilote AlphaTauri, Nyck de Vries, rejoint le double champion du monde Max Verstappen sur la grille.

Depuis son retour, le Grand Prix des Pays-Bas a reçu d'énormes éloges pour ses efforts en matière de durabilité, qui sont essentiels à l'ambition globale de la Formule 1 de devenir Net Zero Carbon d'ici 2030. Lors de la course de 2022, 99 % des détenteurs de billets d'entrée générale se sont rendus sur le circuit en empruntant les transports en commun, à vélo ou à pied. Un réseau électrique intelligent a également été mis en place, avec l'utilisation de carburants alternatifs, et les émissions globales de CO2 ont été réduites de 80 %.

Ces efforts en matière de durabilité s'ajoutent à l'énorme élan économique et social que les événements ont apporté à la communauté locale et aux régions environnantes. Sur la base d'une étude réalisée en 2021 et du fait que l'événement a accueilli 30 % de visiteurs en plus, on estime que le Grand Prix des Pays-Bas 2022 aura contribué à des dépenses supplémentaires d'environ 65 millions d'euros à Zandvoort et dans la région d'Amsterdam.

Stefano Domenicali, président et directeur général de la Formule 1

Le Grand Prix des Pays-Bas s'est rapidement imposé sur le calendrier comme l'un des favoris des fans, apportant chaque année une énergie incroyable et une grande expérience pour les fans. Les événements à guichets fermés de ces deux dernières années ont placé la barre très haut en termes d'organisation, de divertissement et de durabilité, et nous sommes ravis de prolonger notre relation avec eux.

Il y a une énorme demande pour accueillir des courses de F1, donc c'est un témoignage de ce que l'équipe a fait pour cimenter Zandvoort sur le calendrier jusqu'en 2025, et nous sommes impatients de revenir l'été prochain.

Jan Lammers, directeur sportif du Grand Prix des Pays-Bas

Nous sommes impatients d'assister aux prochains Grands Prix. Avec de grandes courses dans lesquelles les fans néerlandais pourront désormais apprécier pas moins de deux pilotes néerlandais. Bien entendu, nous proposerons à nouveau un programme de divertissement complet et surprenant. Ainsi, nous offrons à nouveau l'ultime festival de la course. Nous voulons que le monde entier découvre à nouveau comment les Pays-Bas organisent un événement.

Il est unique que nous soyons sur le calendrier avec des villes mondiales comme Las Vegas, Monaco et São Paulo. Et comme nous le disons en interne, nous sommes "prêts pour demain". Nous devons et voulons organiser l'événement F1 du futur, qui n'est pas nécessairement plus grand mais meilleur, plus engageant, plus innovant, plus durable et plus inclusif.