Alors que la F1 a inscrit la trêve estivale dans son règlement sportif en 2014, la F1 réfléchit maintenant à imposer une fermeture des usines en hiver.

Avec un calendrier qui se rallonge d'année en année, le personnel en F1 n'a pas le temps de prendre du repos. Instaurée en 2014, la trêve estivale permet aux équipes de fermer l'usine pendant deux semaines, provoquant une véritable coupure durant l'été. L'idée est de faire quelque chose de similaire en hiver, notamment aux alentours des fêtes de fin d'année.

"Nous sommes nombreux, en tant que directeurs d’équipe, à vouloir reproduire ce que nous avons en été. L’idée est de commencer à partir de Noël et d’aller jusqu’à la fin de la deuxième semaine de la nouvelle année. Evidemment, tout cela est encore en discussions pour le moment. Mais il y avait une incitation positive à améliorer le bien-être des gens", explique Toto Wolff, directeur et actionnaire de l'équipe Mercedes.

Une idée vieille de quatre ans

Fin 2018, le Strategy Group réfléchissait à une fermeture des usines entre le le 24 décembre et le 1er janvier inclus. Cela interdisait plusieurs choses comme :

  • Exploiter ou utiliser la soufflerie
  • Utiliser les ressources issues du CFD
  • Produire ou développer de pièces en soufflerie, des pièces automobiles, des pièces d’essai ou d’outillage.
  • Sous-assembler des pièces automobiles ou assembler des voitures.
  • Toute activité professionnelle exercée par un employé, un consultant ou un sous-traitant engagé dans la conception, le développement ou la production.

L'idée n'a jamais été plus loin qu'aux discussions. Le calendrier 2023 de la F1 comportera 24 Grands Prix, dont deux triple-headers (trois week-ends de course qui se suivent). La saison se déroulera du 5 mars au 26 novembre, à laquelle il faut ajouter les essais hivernaux, qui auront lieu du 23 au 25 février, et les essais d'après-saison, qui se déroule après le Grand Prix d'Abu Dhabi.