A partir du Grand Prix de São Paulo, ce week-end, la F1 va communiquer avec une nouvelle signalétique autour de son logo. Il évolue et dévoile un nouveau graphique hybride dans le cadre de la campagne de promotion des moteurs 100 % durables.
La Formule 1 a dévoilé un nouveau graphique "Hybrid" pour soutenir les efforts du championnat visant à produire un moteur hybride 100 % "durable" en 2025. Pour le prochain Grand Prix, la charte graphique du logo évolue en ce sens et la discipline a publié un communiqué pour en expliquer les raisons.
La F1 retouche son logo
En 2025, la F1 a pour objectif de dévoiler le nouveau moteur, l'unité de puissance hybride de deuxième génération, qui visera la neutralité carbone et sera alimenté par un carburant durable avancé.
Les pourparlers avec les compagnies de carburant, afin de produire ce carburant dans les volumes requis par le sport mais aussi par le monde entier, sont à un stade avancé. Ce travail aura un impact mondial, une voie supplémentaire, parallèlement à l'électrification, qui pourrait avoir un impact bien plus important et bénéfique pour l'environnement.
Les carburants 100 % durables réduisent l'impact environnemental de tous les véhicules à moteur thermique (ceux en production et ceux déjà exploités), à l'échelle mondiale (on estime qu'il y en aura 1,4 milliard sur les routes d'ici 2030, dont seulement 8 % seront purement électriques), et ont également un impact potentiel sur certains des secteurs les plus polluants du transport routier lourd, du transport maritime et de l'aviation.
L'unité de puissance hybride actuelle de la F1 est la plus efficace au monde, fournissant plus de puissance en utilisant moins de carburant, et donc de CO2, que toute autre voiture. La technologie qui existe déjà en F1, associée à un modèle de carburant durable, pourrait changer la donne.
La F1 peut continuer à jouer un rôle de premier plan dans l'industrie automobile et collaborer avec les secteurs de l'énergie et de l'automobile pour mettre au point le premier moteur à combustion interne hybride à zéro émission de carbone, qui en réduira considérablement les émissions à travers le monde.
Ces nouvelles couleurs ne vous évoquent-elles pas du déjà-vu en bords de piste sur certains Grands Prix. C'est à s'y méprendre le même code couleur que le sponsor-partenaire de la F1, le géant pétrolier saoudien Saudi Aramco !