Lors du Conseil Mondial du Sport Automobile, la FIA a adopté une procédure pour revoir les pénalités appliquées sur la grille de départ.
Cette saison, on a connu des Grands Prix où l'établissement de la grille de départ n'était pas bien claire pour les spectateurs, les pilotes... et les officiels de la FIA ! Des heures à attendre pour savoir dans quel ordre il fallait classes les pénalités d'office attribué avant le meeting et celles engendrées pendant le week-end du Grand Prix.
La FIA revoit l'attribution des pénalités de grille
Des pilotes qui ne savent pas immédiatement en quelle position ils seront positionnés le lendemain sur la grille après avoir établi leur chrono, un comble, non ? C'est ce que l'on a vu en 2022. La FIA a décidé de clarifier ce processus en modifiant considérablement le règlement sportif, qui a été ratifié avant le Grand Prix des États-Unis de ce week-end.
La FIA a décidé de clarifier ce processus en modifiant considérablement le règlement sportif, qui a été ratifié avant le Grand Prix des États-Unis, et qui sera applicable dès ce week-end. Bien que la méthode décrite par la FIA soit complexe, il s'agit désormais d'un système qui peut être facilement appliqué et qui devrait répondre à tous les scénarios, ce qui devrait éliminer les confusions lorsque de multiples pénalités de fond de grille sont en jeu.
Un nouveau système d'application des pénalités
La procédure permettant de déterminer les positions sur la grille de départ après l'application de pénalités multiples a été clarifiée. L'article 28.3 du règlement sportif ne stipule plus qu'un pilote doit partir de l'arrière de la grille s'il encourt 15 places de pénalités sur la grille.
Maintenant, le règlement stipule que si un pilote a : "accumulé plus de 15 pénalités cumulatives de position sur la grille, ou qui a été pénalisé pour partir en fond de grille, partira derrière tout autre pilote classé."
Tous les pilotes ayant accumulé 15 pénalités de grille ou moins sont positionnés en fonction de leurs résultats lors des qualifications. Si deux pilotes se retrouvent à la même position avec une pénalité, le plus rapide sur la base de son temps de qualification est avancé d'une place.
Les derniers pilotes à se voir attribuer une place sur la grille seront ceux qui n'ont pas été classés lors des qualifications et qui ont été autorisés à participer par les commissaires. Afin de dissiper tout doute sur les pilotes devant partir devant dans d'autres circonstances inhabituelles, la FIA a également inclus d'autres clarifications.
Il existe trois types de pilotes "non classés" :
- Éliminé en Q1 et meilleur tour dépassant 107% du plus rapide (et piste non déclarée humide)
- Le pilote n'a pas réalisé de temps en Q1 ou tous les tours ont été supprimés
- Le pilote a été disqualifié de la séance de qualification.
Les pilotes non classés en raison des conditions 1 et 2 se verront attribuer les positions sur la grille en premier, en fonction de leur classement FP3. Si plus d'un pilote ne parvient pas à réaliser un temps pendant la Q2 ou la Q3, tout pilote ayant tenté de réaliser un temps de qualification en effectuant un tour lancé sera prioritaire, puis tout pilote n'ayant pas réussi à effectuer un tour lancé, et enfin tout pilote n'ayant pas quitté les stands pendant cette période.
Si vous souhaitez consulter le Règlement Sportif révisé, il est disponible via ce lien sur le site de la FIA.