La Scuderia Ferrari était présente parmi les 9 autres équipes lors du F1 75 Live, le grand show pour lancer officiellement la saison dévoilant la livrée de toutes les écuries.
Le grand événement de lancement avec le F1 75 Live de à l’O2 Arena de Londres peut être vu comme le début de la saison 2025. La Scuderia Ferrari a dévoilé la livrée de sa nouvelle monoplace en présence du PDG Benedetto Vigna, du directeur d’équipe Fred Vasseur, des pilotes Charles Leclerc et Lewis Hamilton, ainsi que des représentants des partenaires de l’écurie.
Ce mercredi, la SF-25 fait ses premiers tours de piste à huis clos à Fiorano, avec un roulage pouvant aller jusqu’à 200 kilomètres pour son premier shakedown, juste avant son départ pour Bahreïn, où se tiendra la seule séance d’essais de présaison du 26 au 28 février.
Un nouveau concept pour la Ferrari SF-25
Le nom de la voiture, SF-25, suit la logique des deux dernières années et souligne la stabilité du règlement. Il s’agit de la 71ᵉ monoplace de Formule 1 construite par Ferrari et de la quatrième de la seconde génération de voitures à effet de sol introduite en 2022.
Toutefois, elle est entièrement nouvelle et adopte des solutions techniques différentes des modèles précédents. Le changement le plus visible, sous la direction de Loïc Serra, concerne la suspension avant, qui passe d’un système pushrod (suspensions à poussoirs) à un système pull rod (suspensions à tirants).
Ce choix vise à améliorer l’écoulement de l’air autour de la voiture et à offrir davantage de potentiel de développement aérodynamique, alors que la précédente architecture avait atteint ses limites. La SF-25 est une évolution sous tous ses aspects par rapport à sa devancière, qui constituait une bonne base de départ. L’objectif est de maximiser son potentiel de développement dans une saison où la stabilité du règlement, désormais dans sa dernière année.
La stabilité du règlement a permis d’optimiser la gestion du moteur pour adapter son utilisation à chaque week-end de course et en extraire le maximum de performance.
Un tout nouveau rouge
Comme observé au show de Londres, la livrée a évolué de manière significative, mêlant passé, présent et futur dans une déclaration de style, de puissance et de tradition. Le rouge Racing Red de 2025, plus foncé et à finition mate, s’inspire des teintes intenses des débuts de la Scuderia.
Une large bande blanche inclinée se démarque sur la voiture, symbolisant le dynamisme et une vision tournée vers l’avenir. Des détails subtils équilibrent tradition et modernité, avec de fines lignes rouges et blanches brillantes qui rappellent le soin apporté aux vêtements et aux voitures produites par Ferrari au quotidien.
Le contraste entre le blanc et le rouge rend hommage à l’histoire et à l’identité de Ferrari, tout en incarnant l’évolution continue du style de la marque. Les éléments brillants de la carrosserie contrastent avec les finitions mates, une caractéristique partagée avec l’Hypercar 499 qui participe au Championnat du Monde d’Endurance. Les jantes sont entièrement rouges, tandis que les numéros sur les voitures de Charles et Lewis sont blancs et affichent la typographie officielle de Ferrari, Ferrari Sans.