La FIA vient de dévoiler le calendrier 2025 du Championnat du Monde de la F1 avec un remaniement important de certaines courses, l'Australie retrouve sa place de manche d'ouverture.

La FIA et la Formule 1 ont annoncé le calendrier de la saison 2025, qui marquera le 75e anniversaire du Championnat du Monde de Formule 1. Le calendrier comprend 24 courses et débutera en Australie le 16 mars pour se terminer à Abu Dhabi le 7 décembre. En 2025, le ramadan se déroulera pendant tout le mois de mars et les Grands Prix de Bahreïn et d'Arabie saoudite auront donc lieu en avril.

Le calendrier 2025 de la F1 est annoncé

Les changements apportés au calendrier en 2024 pour créer un meilleur flux géographique des courses ont été repris en 2025, avec le Japon en avril après l'Australie et la Chine, suivi principalement par les courses européennes pendant l'été et les Amériques pendant l'automne, avant que le Qatar et Abou Dhabi ne terminent la saison dos à dos.

Mohammed Ben Sulayem, Président de la FIA, a déclaré :

Le calendrier 2025 du Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA, approuvé par le Conseil Mondial du Sport Automobile, est une nouvelle illustration de notre mission collective visant à atteindre les objectifs de durabilité par la régionalisation des épreuves. Si nous nous concentrons sur la stabilité globale de la Formule 1, nous avons également un devoir commun envers l'environnement, la santé et le bien-être du personnel itinérant.

Formula One Management, sous la direction de Stefano Domenicali, a produit un calendrier qui présente un bon mélange de circuits traditionnels et de sites modernes. Nous remercions les ASN hôtes, les organisateurs locaux et les milliers de bénévoles de la FIA pour leurs efforts inlassables visant à faire de la Formule 1 un spectacle véritablement mondial et grand public, alors que nous nous apprêtons à célébrer la 75e année de ce sport.

Stefano Domenicali, président et directeur général de la Formule 1, a déclaré :

2025 sera une année spéciale puisque nous célébrons le 75e anniversaire du championnat du monde de Formule 1 de la FIA, et c'est cet héritage et cette expérience qui nous permettent d'offrir un calendrier aussi solide. Une fois encore, nous visiterons 24 sites incroyables à travers le monde, offrant des courses, une hospitalité et des divertissements de premier ordre, qui seront appréciés par des millions de fans dans le monde entier.

Nous sommes reconnaissants envers la FIA, à nos promoteurs, à nos partenaires des villes hôtes et à toutes les ASN concernées pour leur engagement et leur soutien dans la mise en œuvre de ce calendrier, qui promet d'être une nouvelle année fantastique pour la Formule 1. J'aimerais également rendre hommage à nos équipes et pilotes de F1, les héros de notre sport, et à nos fans du monde entier qui continuent à suivre la Formule 1 avec un enthousiasme incroyable.

© FIA