A la suite de la pénalité infligée à Aston Martin (et annulée dans un second temps) pour avoir positionné un cric sur la monoplace de Fernando Alonso pendant le laps de temps de sa pénalité à Jeddah, la FIA apporte des précisions sur le règlement pour l'exécution des pénalités dans la voie des stands.

A l'issue du Grand Prix d'Arabie saoudite à Jeddah, Fernando Alonso fut déclassé de son podium... avant qu'Aston Martin demande un droit de révision de la pénalité et que cette dernière fut annulée par la FIA. L'Espagnol retrouvait ainsi son podium et son trophée. Depuis, la FIA a tenu a clarifier comment devait s'exécuter une telle pénalité dans la voie des stands.

La FIA clarifie la règle de la pénalité de temps aux stands

La FIA a publié une clarification sur les règlements concernant l'exécution d'une pénalité lors d'un arrêt au stand après que le podium de Fernando Alonso ait été retiré puis rétabli en Arabie saoudite. À la suite d'une réunion du comité consultatif sportif et de la confirmation par la FIA qu'une clarification allait être apportée, une directive sportive a été émise à l'intention des équipes en Australie afin de clarifier la question.

L'article 54.4 du règlement sportif stipule que "lorsqu'une voiture est immobilisée dans la voie des stands à la suite d'une pénalité infligée conformément aux articles 54.3a) ou 54.3b), elle ne peut faire l'objet d'aucune intervention tant qu'elle n'est pas restée immobilisée pendant toute la durée de la pénalité".

Mais la directive envoyée par le directeur sportif de la FIA pour les monoplaces, Steve Nielsen, note : "Pour plus de clarté et jusqu'à nouvel ordre, dans ce contexte, le fait de toucher physiquement la voiture ou le pilote avec les mains, des outils ou des équipements (y compris les crics avant et arrière) pendant une telle pénalité sera considéré comme un travail effectué sur la voiture".

"L'utilisation de ventilateurs de refroidissement pendant une pénalité est autorisée à condition que ces ventilateurs ne touchent pas physiquement la voiture. Comme c'est déjà la pratique courante, les pénalités multiples encourues en vertu des articles 54.3a et 54.3b avant l'arrêt au stand d'une voiture peuvent être purgées en série lors d'un seul arrêt au stand. Par exemple, une pénalité de 5 secondes + 10 secondes peut être purgée comme une seule pénalité de 15 secondes, et ainsi de suite."

Une clarification du règlement désormais écrite alors qu'elle était seulement tacitement évoquée à l'oral précédemment. De plus, pour endiguer les pénalités déjà reçues par Alonso et Ocon lors des deux premiers Grands Prix, les emplacement sur la grille de départ seront élargies de 20 cm à partir de ce week-end à l'Albert Park, tandis qu'une ligne centrale sera également testée pendant les essais du vendredi pour aider les pilotes à positionner correctement leur voiture.