La FIA a publié la liste des candidats pour l'élection présidentielle. Le président sortant Mohammed Ben Sulayem est le seul candidat à être inscrit.
Le 12 décembre prochain à Tachkent, en Ouzbékistan, l'élection présidentielle de la FIA doit se tenir. Sans surprise, il n'y aura pas de démocratie puisqu'il n'y a qu'un candidat : le président sortant Mohammed Ben Sulayem.
Pourtant, d'autres candidatures ont été annoncées : celle de Tim Mayer, de Laura Villars et de Virginie Philippot. Mais les candidats ne peuvent pas se présenter à la présidence de la FIA. Les règles stipulent que les candidats doivent présenter une "liste présidentielle", composée du président lui-même et de 10 autres personnes : le président du Sénat, le vice-président chargé de la mobilité automobile et du tourisme, le vice-président chargé des sports et sept autres vice-présidents chargés des sports.
Il y a une exigence supplémentaire concernant cette liste. Les sept vice-présidents doivent provenir des régions suivantes : Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie-Pacifique, Afrique, MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). L'Europe doit disposer de quatre membres. Or, il a été impossible pour chacun d'avoir un membre d'Amérique du Sud.
Laura Villars a saisi le tribunal judiciaire de Paris afin d'ordonner "la suspension de l'élection de la présidence de la FIA jusqu'au prononcé d'une décision sur le fond de ce litige". Le verdict sera rendu le 3 décembre prochain.
La liste présidentielle de Mohammed Ben Sulayem
- Mohammed Ben Sulayem (Émirats arabes unis) – Président de la FIA
- Carmelo Sanz de Barros (Espagne) – Président du Sénat
- Timothy Shearman (Canada) – Vice-président délégué à la mobilité automobile et au tourisme
- Malcolm Wilson (Royaume-Uni) – Vice-président délégué au sport
- Abdulla al-Khalifa (Bahreïn) – Vice-président pour le sport (MENA)
- Rodrigo Rocha (Mozambique) – Vice-président pour le sport (Afrique)
- Daniel Coen (Costa Rica) – Vice-président pour le sport (Amérique du Nord)
- Fabiana Ecclestone (Brésil) – Vice-présidente pour le sport (Amérique du Sud)
- Lung-Nien Lee (Singapour) – Vice-président pour le sport (Asie-Pacifique)
- Manuel Aviñó (Espagne) – Vice-président pour le sport (Europe)
- Anna Nordkvist (Suède) – Vice-présidente pour le sport (Europe)