La FIA confirme les 6 motoristes inscrits en F1 pour 2026-2030

A la suite de l'annonce de l'arrivée de Ford pour la saison 2026, la FIA confirme la liste des fabricants d'unité de puissance (les motoristes) pour la période 2026-2030.

Après les annonces du jour concernant le partenariat technique entre Ford et Red Bull Powertrains, la FIA confirme une liste de 6 motoristes déjà enregistrés pour la prochaine période 2026-2030 qui verra une nouvelle règlementation moteur entrer en vigueur.

La FIA annonce les 6 motoristes engagés pour 2026

La FIA confirme aujourd'hui, 3 février, que six constructeurs se sont inscrits comme fournisseurs de groupes motopropulseurs pour les saisons 2026-2030 du championnat du monde de Formule 1 de la FIA. Il s'agit de :

  • Alpine Racing
  • Audi
  • Ferrari S.p.A.
  • Honda Racing Corporation
  • Mercedes-AMG High Performance Powertrains Ltd.
  • Red Bull Ford (Powertrains)

Ces sociétés fourniront la prochaine génération d'unité de puissance de Formule 1 définie dans le règlement sportif et technique de la FIA pour la Formule 1 2026. C'est à cette date que la discipline utilisera des moteurs avec un carburant 100% durable.

Parmi les constructeurs déjà engagés (Ferrari, Mercedes, Alpine...), on savait déjà que Audi allait rejoindre la discipline dès 2026, la firme aux anneaux le fera avec la structure suisse Sauber, elle en a acheté des parts il y a quelques jours de cela.

Mais il y a aussi la présence de Honda Racing Corporation (HRC), qui avait déjà manifesté son envie de s'impliquer au-delà de son échéance de 2025 avec Red Bull Racing. Le fait que le constructeur japonais soit impliqué pour la prochaine période de 2026-2030 signifie qu'il leur faudra trouver un nouvel allié, puisque Red Bull Racing et AlphaTauri seront motorisés par leur propre V6 conçu en collaboration avec Ford.

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem

La confirmation qu'il y aura six fabricants de groupes motopropulseurs en compétition en Formule 1 à partir de 2026 témoigne de la force du championnat et des règlements techniques forts qui ont été créés avec diligence par la FIA en étroite collaboration avec la Formule 1 et les fabricants des unités de puissance. Ce moteur annoncé est à la pointe de l'innovation technologique, ce qui rend l'avenir de la Formule 1 plus durable tout en maintenant des courses spectaculaires. Je suis reconnaissant de la confiance que les grands constructeurs automobiles mondiaux ont manifestée par leur engagement envers la Formule 1.

Les six inscrits participeront aux saisons 2026-2030 du Championnat du monde de Formule 1 de la FIA dans le cadre du règlement technique approuvé par la Commission de Formule 1 de la FIA et le Conseil mondial du sport automobile en août de cette année.

Les principaux piliers du cadre 2026 sont les suivants :

  • Maintien du spectacle : l'unité de puissance 2026 aura des performances similaires à celles des modèles actuels, en utilisant des moteurs à combustion interne V6 à haute puissance et à haut régime et en évitant une différenciation excessive des performances pour permettre une meilleure aptitude à la course.
  • Durabilité environnementale : l'Unité de Puissance 2026 inclura une augmentation du déploiement de l'énergie électrique de près de 50% et utilisera un carburant 100% durable.
  • Durabilité financière : Les règlements financiers concernant les Power Units réduiront les coûts globaux pour les concurrents tout en conservant la vitrine technologique de pointe qui est au cœur de la Formule 1.
Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%