Alors que le Gala de la FIA se tiendra au Rwanda, l'Assemblée Générale a approuvé les dernières modifications de statuts de la fédération, déléguant plus de pouvoir à son président et au Sénat.
La FIA a donc publié le communiqué pour annoncer les changement internes des statuts de la fédération, et cela tourne en faveur du président.
Le président de la FIA se passe d'un comité indépendant
Avec la nouvelle réorganisation internet, on peut déjà déplorer l'impact sur les rôles des comités d'éthique et d'audit au sein de l'organisation. Selon les nouveaux plans, les responsabilités de l'officier de conformité entraîneraient un transfert de pouvoir au président de la FIA et au président de son Sénat.
Cela supprimerait également le pouvoir du comité d'audit d'enquêter de manière indépendante sur les problèmes financiers. Désormais, ce dernier n'interviendra que "sur demande du président du Sénat".
Mais pas de panique, la FIA justifie cela avec pour raisons principales :
- Premièrement, préserver et renforcer l'indépendance du comité d'éthique en réduisant l'implication de l'administration de la FIA dans son fonctionnement. Car auparavant, le comité d'éthique ne rendait compte qu'au président. Désormais il devra rendre compte à la fois au président et au président du Sénat. Ainsi, le comité dispose désormais des pouvoirs nécessaires pour évaluer de manière indépendante s'il doit lancer une enquête ou non.
- Deuxièmement, en raison des fuites répétées de documents confidentiels vers les médias, y compris des rapports du comité d'éthique, il est désormais proposé de limiter la diffusion de tout rapport de ce comité.
"Cela n'empêche pas le président ou le président du Sénat d'impliquer des membres du Sénat ou d'autres membres de la FIA ou de son personnel dans la discussion ou la mise en œuvre de toute recommandation émise par le comité d'éthique.
Enfin, les rapports du comité d'éthique peuvent souvent contenir des informations de nature confidentielle, y compris des questions d'infraction ou de protection. Il était donc nécessaire de limiter le partage automatique de ces informations avec de multiples membres et employés de la FIA. Limiter la diffusion du rapport protégera également le plaignant et l'individu faisant l'objet de l'enquête."
En ce qui concerne le comité d'audit, la FIA déclare que sa fonction est d'agir en tant que "organe consultatif du Sénat". L'objectif des modifications est de clarifier que le comité d'audit est un organe consultatif du Sénat et qu'il doit opérer dans les limites des statuts de la FIA. Évidemment parmi quelques voix du paddock, on commence déjà à s'inquiéter d'une telle main mise, surtout s'il y avait la nécessite de remettre en cause la gouvernance de la FIA.