La FIA a ouvert une enquête sur Toto Wolff et Susie Wolff, accusés de conflit d'intérêts concernant leur poste à responsabilité respectif. Toto Wolff est à la tête de l'écurie Mercedes, et Susie Wolff gère la F1 Academy, les deux pourraient s'échanger des informations confidentielles.

A peine la saison 2023 de F1 terminée, qu'une affaire permet de jouer les prolongations. La FIA ouvre une enquête à la suite de plaintes reçues de la part d'autres cadres de la F1 concernant un potentiel conflit d'intérêts par le duo Toto et Susie Wolff, lesquels occupent des fonctions assez haut placées qui leur permettraient de s'échanger des informations confidentielles.

Accusés de conflit d'intérêts, Toto et Susie Wolff sous le radar de la FIA

Pour résumer la situation, Toto Wolff en tant que directeur (et co-propriétaire) de l'écurie Mercedes disposerait d'informations confidentielles de la FOM auxquels les directeurs d'équipe n'ont normalement pas accès. Et à l'inverse, Susie Wolff pourrait aussi avoir accès aux informations échangées par le biais des discussions entre directeurs d'écuries, que la FOM ne pourrait avoir.

Et cette affaire aurait éclos suite à un commentaire que Toto Wolff aurait fait lors d'une réunion, en affirmant des informations qui ne pouvaient provenir que de la FOM, et dont les autres directeurs d'équipes ignoraient totalement.

Ainsi, à la suite de ces informations qui ont fuité dans les médias (le magazine BusinessF1 est cité), le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem a demandé l'ouverture d'une enquête : "La FIA est consciente des spéculations médiatiques centrées sur l'allégation d'informations de nature confidentielle transmises à un directeur d'équipe de F1 par un membre du personnel de la FOM", peut-on lire dans un communiqué de l'instance dirigeante de la F1. "Le département de conformité de la FIA étudie la question."

La FOM réfute ces allégations

La FOM a publié un communiqué pour réfuter ces allégations : "Nous prenons note de la déclaration publique faite par la FIA ce soir, qui ne nous a pas été communiquée à l'avance", a déclaré la FOM dans un communiqué. "Nous sommes convaincus que les allégations sont fausses et nous disposons de processus et de procédures solides qui garantissent la séparation des informations et des responsabilités en cas de conflit d'intérêts potentiel."

"Nous sommes convaincus qu'aucun membre de notre équipe n'a fait de révélation non autorisée à un directeur d'équipe et nous mettons en garde quiconque contre des allégations imprudentes et sérieuses sans fondement."

Mercedes et Susie Wolff répondent également

Même son de cloche chez Mercedes que pour la FOM qui reste étonnée qu'une telle enquête soit ouverte sans en avoir été avertie au préalable. "Nous prenons note de la déclaration de la FIA ce soir, qui répond aux allégations non fondées d'un seul média, et du briefing officieux qui l'a lié au directeur de l'équipe Mercedes-AMG F1", indique la déclaration de Mercedes.

"L'équipe n'a reçu aucune communication du département de conformité de la FIA à ce sujet et il a été très surprenant d'apprendre l'existence de l'enquête par le biais d'un communiqué de presse. Nous rejetons totalement l'allégation contenue dans la déclaration et celle relayée par le média, qui porte atteinte à tort à l'intégrité et à la conformité de notre directeur d'équipe. Il va de soi que nous invitons le département de conformité de la FIA à nous adresser une correspondance complète, rapide et transparente au sujet de cette enquête et de son contenu."

Susie Wolff en charge de la F1 Academy s'est dit profondément insultée de part ces suspicions de conflit d'intérêts : "Je suis profondément insultée mais malheureusement pas surprise par les allégations publiques qui ont été faites ce soir. Il est décourageant que mon intégrité soit remise en question de cette manière, en particulier lorsqu'elle semble être ancrée dans un comportement intimidant et misogyne, et qu'elle se concentre sur mon statut marital plutôt que sur mes compétences."

"Tout au long de ma carrière dans le sport automobile, j'ai rencontré et surmonté de nombreux obstacles et je refuse de laisser ces allégations sans fondement éclipser mon dévouement et ma passion pour la Fl Academy. En tant que femme dans ce sport, j'ai eu ma part de défis à relever, mais mon engagement à faire tomber les barrières et à ouvrir la voie au succès des générations futures reste inébranlable. Je rejette ces allégations avec la plus grande fermeté."