L'idée de repousser le nouveau règlement de la F1, qui devait entrer en vigueur en 2021, à 2022 a été approuvé par la FIA et toutes les équipes en raison de la crise du Coronavirus Covid-19.

L'idée, initialement, soutenue par 9 écuries avait pour seul opposant, Ferrari. Mais la Scuderia Ferrari s'est donné le temps de la réflexion et accepte finalement le report d'un an des nouvelles réglementations techniques. Une deuxième conférence téléphonique entre les équipes, la F1 et la FIA jeudi (après une première discussion mercredi) a abouti à un accord de principe pour que les nouvelles règles techniques majeures soient repoussées à 2022.

Le règlement 2021 repoussé à 2022

Comme le calendrier 2020 risque d'être réduit avec des revenus en baisse pour les équipes de F1, en plus de l'impact économique mondial dû à la pandémie, des décisions en vue de faire des économies ont été négociées pour 2021.
Les châssis de 2020 seraient réutilisés pour 2021, tout comme d'autres composants qui n'évolueront pas par souci d'économie (certainement les suspensions et la transmission). La nouvelle réglementation technique n'entrerait en vigueur qu'à partir de 2022, ne laissant que la partie du moteur et l'aérodynamique en évolution pour les ingénieurs en 2021.

Une autre décision a aussi été discutée, celle d'introduire quand même le budget plafonné pour 2021 à 175 millions de dollars. Pour rappel, ce budget plafonné n'englobe pas tous les postes de dépenses d'une écurie, c'est assez complexe dans le détail.
L'idée est également d'éviter qu'une petite structure mise en difficulté cette saison, ne puisse subvenir à ses besoins de développement pour la saison suivante ainsi que la préparation de 2022. Les seules grosses formations pourraient pallier à de telles pertes.

Finalement, le scénario qui fut un temps souhaité d'introduire prioritairement les budgets plafonnés avant la nouvelle réglementation, va finalement aboutir. En effet, les petites équipes craignaient (à raison) que les grosses équipes dépensent un budget conséquent pour les nouveaux règlements 2021 dès cette saison avant que ces derniers ne soient plafonnés. On aurait donc pu craindre que les Top Teams dépensent sans compter dans la nouvelle F1 de 2021 et ainsi conserver leur avance. Qui sait, l'année 2022 pourrait mieux redistribuer les cartes finalement.

Communiqué officiel de la FIA

Suite à un accord unanime entre la FIA, la Formule 1 et toutes les équipes, la mise en œuvre du Règlement Technique qui doit entrer en vigueur à partir de la saison 2021 sera reportée à 2022. Toutes les parties ont ensuite discuté de la situation actuelle du championnat 2020 et de la manière dont le sport réagira aux défis actuels causés par la pandémie de COVID-19.
En raison de la situation financière actuellement instable que cela a créée, il a été convenu que les équipes utiliseront leur châssis 2020 pour 2021, avec le gel potentiel d'autres composants à discuter en temps opportun.

L'introduction et la mise en œuvre du nouveau règlement des budgets plafonnés se poursuivront comme prévu en 2021, et des discussions se poursuivent entre la FIA, la Formule 1 et toutes les équipes concernant de nouvelles façons de réaliser des économies significatives.
Toutes les équipes ont exprimé leur soutien à la FIA et à la Formule 1 dans leurs efforts continus pour restructurer le calendrier 2020 à mesure que la situation mondiale concernant le COVID-19 se développe. Tous ces engagements seront renvoyés aux structures de gouvernance concernées pour ratification finale.