Depuis le deuxième Grand Prix de la saison, en Styrie, Renault porte réclamation systématiquement après chaque course contre la légalité de la Racing Point. La FIA a collecté les données dont elle avait besoin et examinera ce cas mercredi.

Rappel des faits : la Racing Point RP20 semble être une copie conforme de la monoplace Mercedes de 2019 au point qu'elle est surnommé la Mercedes Rose. Une écurie doit construire son propre châssis, ce qui est reproché à Racing Point c'est la légalité de certaines pièces qui n'auraient pas pu être copiées par simple prise de vue, par de simples photos comme se défendait l'écurie.

La FIA examinera le cas Racing Point mercredi

Renault a déposé trois réclamations depuis le Grand Prix de Styrie, concernant les écopes de freins avant et leur conception interne, qui ne peut clairement pas être reproduit par de simples clichés. Si ces pièces s'avèrent rigoureusement identiques à la Mercedes de 2019, on pourra déduire que l'écurie basée à Silverstone a pris les pièces de la Mercedes de l'an passé sans les concevoir. Pour sa défense, l'écurie rose a déjà réfuté ses accusations en arguant qu'ils avaient fait l'acquisition de ces pièces en 2019 lorsque c'était encore autorisé.

Le conseiller de l'équipe Renault, Alain Prost, affirmant que Racing Point devait avoir "une aide extérieure" de Mercedes pour la conception. Racing Point insiste sur le fait que sa voiture qui ressemble fortement à la Mercedes, lauréate du titre de l'année dernière, est totalement légale.

"Lors d'une visite à notre usine, la FIA a examiné toute la documentation sur nos écopes de frein", a déclaré le directeur technique Andy Green. "Le même jour, ils ont comparé le design avec celui de Mercedes et ont donné leur aval."
Cependant, le chef technique de la FIA, Nikolas Tombazis, a déclaré récemment que lors de la visite d'usine, les écopes de refroidissement des freins n'avaient en fait pas été l'objet de discussions. Andy Green s'en défend et a déclaré : "Il n'était pas là pendant cette inspection, mais ses collègues l'étaient. Nous leur avons montré les freins et on a discuté de tout".

"Nos avocats traitent de cette question depuis quelques semaines maintenant, et nous avons envoyé d'autres documents à la FIA au cours du week-end", a déclaré Green. "Nous pensons que la protestation doit être rejetée car nous avons démontré que nous agissons dans le plein respect des règles." Si le cas doit être examiné ce mercredi, une décision réelle n'est pas attendue avant la semaine prochaine selon l'AFP France.