La Formule 1 a veillé à ce que les pilotes puissent montrer leur soutien à la campagne "End Racism" dans un créneau dédié dans la cérémonie d'avant-course pour le Grand Prix de Grande-Bretagne ce dimanche.

Parce qu'il y a eu quelques hésitations et improvisations lors des dernières cérémonies d'avant-course lorsque certains pilotes voulaient manifester leur soutien pour la lutte contre le racisme, la FIA a décidé de dédier un créneau pour cette manifestation.

La FIA intègre "End Racism' à la cérémonie d'avant-course

Certains pilotes ont fait un geste et ont apporté leur soutien lors de l'ouverture de la saison en Autriche, Lewis Hamilton mettant un genou à terre et portant un t-shirt "Black Lives Matter", mais aucun temps n'a été réservé lors des deux courses suivantes. Le directeur de course Michael Masi a publié samedi un résumé des procédures prévues pour s'assurer que les 20 pilotes aient le temps de se rassembler.

Les pilotes seront alertés par un bip par le système de sonorisation pour marcher vers l'avant de la grille où une bannière "End Racism" sera placée en travers de la piste. Une annonce indiquera alors que "la Formule 1 et la FIA prendront ce moment, en reconnaissance de l'importance de l'égalité et de l'égalité des chances pour tous". Les pilotes peuvent choisir leur geste individuel de soutien.

Le directeur de l'association des pilotes (GPDA), Romain Grosjean, a déclaré qu'ils espèrent que tous les pilotes seront unis pour mettre un genou à terre d'ici la fin de la saison. Le geste se terminera après environ 30 secondes par une nouvelle annonce annonçant "Merci pour cette manifestation de soutien pour mettre fin au racisme dans le monde" avant que l'Hymne National ne soit joué.

Il y aura également des applaudissements d'une minute sur la grille et autour du circuit pour le National Health Service (NHS) britannique et un survol par un avion de chasse Spitfire de la Seconde Guerre Mondiale.