La FIA interdit les célébrations des équipes sur le mur des stands

Dès le Grand Prix d'Australie, disputé ce week-end à Melbourne, les membres des équipes auront interdiction d'escalader les grilles du mur des stands pour célébrer le passage des pilotes au drapeau à damier.

Comme à chaque début de week-end de Grand Prix, la FIA publie les directives techniques relatives à la sécurité et aux ajustements de règlements. Sur celle établie pour Melbourne, on constate que désormais les membres des équipes ne seront plus autorisés à escalader la grille du mur des stands pour célébrer le passage de leur pilote.

Escalader le mur des stands est désormais interdit

Une vieille tradition en F1 va se perdre, alors que les pilotes victorieux avaient pour habitude de faire des zigzag dans les derniers mètres pour célébrer leur victoire, tout en rasant le mur des stands pour franchir le drapeau à damier sous les membres de l'équipe en liesse, cette image va désormais disparaître.

Le directeur de course, Niels Wittich, a publié la dernière directive des notes d'avant week-end et l'on peut voir au paragraphe 8 qu'il est désormais interdit d'escalader les grilles de sécurité du mur des stands à tout moment.

Cette interdiction a été prise par mesure de sécurité, car, lors du dernier Grand Prix d'Arabie saoudite à Jeddah, plusieurs membres des écuries Red Bull et Aston Martin ont été aperçus en train d'escalader la dernière grille de sécurité, celle inclinée vers la piste et destinée à empêcher les débris d'échouer dans la voie des stands.

Cette règle existait déjà à l'annexe H, article 2.3.2 du code sportif international de la FIA, mais désormais son application sera effective avec une sanction à la clé si les membres des équipes ne la respectent pas. Si un membre d'une équipe est en infraction, l'équipe sera convoquée devant les commissaires sportifs, peu probable qu'une telle infraction affecte le résultat de la course, en revanche une sanction pécunière est fortement pressentie.

A Melbourne, le mur des stands n'est pas constitué d'une grillage spécifique comme le veut le Grade 1 de la FIA, mais ce sont des panneaux de verre pour permettre aux fans dans les tribunes en face de mieux observer l'activité dans la voie des stands. Ce faisant, ce panneau de verre est jugé plus dangereux à escalader pour les membres des équipes.

En revanche, il n'est pas interdit pour les membres des équipes de se pencher par les ouvertures entre chaque grilles du mur des stands, ceux dédiées aux mécaniciens qui brandissent le panneautage pour les pilotes, tant que cela reste sans danger.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

GT World Challenge Europe, Brands Hatch : Maro Engel et Lucas Auer en tête du championnat !

Brands Hatch a accueilli la première manche de la saison 2024 de la Sprint Cup…

%

Wolff : "même Newey ne pourrait pas résoudre les problèmes de Mercedes"

Cela fait trois saisons que Mercedes n'arrive pas à comprendre sa monoplace, Lewis Hamilton s'en…

%

Miami : les indiscrétions du paddock

Le troisième Grand Prix de Miami verra Max Verstappen s'élancer depuis la pole position. Mais…

%

Grand Prix de Miami : la grille de départ

Il s'agit du troisième Grand Prix de Miami, et Max Verstappen y a décroché sa…

%

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%