La FIA introduit un carburant renouvelable en Formule 1 et s'engage à devenir neutre en carbone dès 2021 et à atteindre zéro émission nette d'ici 2030.
Les premiers fûts du carburant 100% renouvelable, élaboré à partir de déchets organiques et développé selon les spécifications strictes de la F1, ont été livrés cette semaine aux motoristes engagés en F1.
La F1 prépare sa neutralité carbone
Cinq ans après l'adoption de l'accord de Paris lors de la COP 21, et alors que le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres vient d'appeler les dirigeants du monde entier à déclarer l'état d'urgence climatique dans leur pays, la FIA et la famille mondiale du sport automobile et de la mobilité franchissent une nouvelle étape dans leur engagement en faveur de l'environnement.
La Fédération a déjà introduit les moteurs hybrides en Formule 1 et créé la Formule E en 2014, mis en place en 2017 une Commission environnement et développement durable, présidée par l'ancien président du Mexique Felipe Calderón, et adhéré au programme cadre des Nations Unies pour le sport au service de l'action climatique (UNFCCC) en 2019.
La FIA a approuvé aujourd'hui, au cours de la semaine de son Assemblée Générale Annuelle, un plan stratégique environnemental ambitieux visant à devenir neutre en carbone en 2021 avant d’atteindre zéro émission nette d'ici 2030.
Sur la base d’objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre en cohérence avec les préconisations scientifiques (Science-Based Targets) alignés sur l'objectif de 1,5°C de l'accord de Paris, cet engagement s'appuie sur les efforts croissants de la FIA en vue de réduire l'impact environnemental du sport automobile et de la mobilité, ainsi que sur la définition d’objectifs clairs pour accélérer ces progrès.
La Fédération travaillera avec ses clubs membres et ses championnats afin de soutenir leurs efforts pour atteindre la neutralité carbone, et ce en développant et en améliorant la durabilité environnementale au niveau de ses deux piliers.
Avec 243 clubs membres dans 146 pays et 303 championnats, l'impact de cet engagement se fera sentir au niveau mondial et se traduira par une réduction significative des émissions de carbone et de l’impact environnemental global, et ce en privilégiant trois axes stratégiques :
- Action pour le climat : Accélérer la transformation zéro émission nette,
- Technologie et innovation : Favoriser des solutions durables et innovantes,
- Pratiques durables : Piloter un changement durable.
L'une des étapes les plus importantes pour atteindre cet objectif a été la recherche, le développement et la production par le département technique de la FIA d'un carburant 100 % renouvelable, développé selon les spécifications de carburant strictes de la F1 et adapté aux Formules 1.
Il s'agit d'une variété de biocarburant de deuxième génération, c'est-à-dire exclusivement raffinée à partir de déchets organiques, non destinés à la consommation humaine ou animale, dont les premiers fûts se trouvent désormais chez les motoristes engagés dans le Championnat de F1 pour essais et validations sur leurs bancs moteur.
L'objectif est de démontrer que cette technologie fonctionne et d'amener les fournisseurs pétroliers de la F1 à développer leurs propres carburants, l’objectif étant de rendre obligatoire l’utilisation de carburants 100 % renouvelables en F1 lors de l'introduction de la nouvelle architecture du groupe motopropulseur. Dès 2021, d'autres championnats de la FIA, tels que le Championnat d'Europe de courses de camions, pourront également utiliser un carburant renouvelable.
Jean Todt, Président de la FIA
"La FIA prend ses responsabilités en montrant au sport automobile et à la mobilité la voie vers un avenir à faible émission de carbone, afin de réduire les impacts environnementaux de nos activités et contribuer à une planète plus verte."
"Je suis heureux que nos clubs membres approuvent notre stratégie environnementale qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative Purpose Driven axée sur la contribution sociétale de nos deux piliers.
En développant un carburant renouvelable à base de déchets organiques adapté aux spécifications des Formules 1, nous franchissons une nouvelle étape. Grâce au soutien des principaus acteurs du secteur énergétique mondial, nous sommes à même de combiner les meilleures performances technologiques et environnementales."
Ross Brawn, Directeur Général de la F1
"La Formule 1 a toujours servi de banc d'essai pour les avancées technologiques du secteur de l'automobile. Nous sommes ravis de la dynamique en faveur des carburants renouvelables, qui s'inscrit parfaitement dans notre plan visant à atteindre un bilan carbone net zéro en tant que sport d'ici 2030."
"Notre première priorité en matière de durabilité est maintenant d'établir une feuille de route pour le moteur hybride qui réduit les émissions et présente un réel avantage pour les véhicules de série. Nous pensons avoir la possibilité de le faire avec un moteur de nouvelle génération qui combine la technologie hybride et les carburants renouvelables."