La FIA modifie la règle des retardataires sous Safety Car

La FIA a publié la mise à jour du règlement sportif 2022 sur son site et on peut constater que la procédure de la voiture de sécurité a été modifiée afin d'éviter de reproduire le couac du Grand Prix d'Abu Dhabi 2021.

Si les passes d'armes musclées entre les pilotes, voire les accrochages sont plus ou moins acceptés par les fans, une injustice émanant de la direction de course, ça entache clairement le spectacle et remet en cause la légitimé des résultats obtenus par les pilotes / écuries.

La FIA modifie la règle du Safety Car

La controverse du dernier Grand Prix de la saison 2021 a débouché sur une éviction du directeur de course, Michael Masi, et de modifier quelques règles concernant la direction de course avec à ce même poste deux personnes : Niels Wittich et Eduardo Freitas qui agiront alternativement en tant que directeur de course, assistés par Herbie Blash en tant que conseiller principal permanent.

Afin d'éviter toute ambiguïté concernant les positions des retardataires dans le peloton reformé derrière la Safety Car, la FIA a modifié la procédure dans le règlement sportif 2022. C'est la modification de l'article 55.13 qui prend en compte cette dernière.

"Si le directeur de course considère qu'il est sûr de le faire, et que le message "Les voitures retardataires peuvent maintenant dépasser" a été envoyé à tous les concurrents en utilisant le système de messagerie officiel, toutes les voitures qui ont été doublées par le leader seront tenues de dépasser les voitures les précédant et la voiture de sécurité."

Et la nouvelle Safety Car, la Mercedes-AMG GT Black Series permettra une meilleure lecture pour ce dépassement autorisé en affichant des LEDs vertes (à la place du orange) sur l'aileron arrière et la plaque d'immatriculation de la voiture de sécurité.

D'autres changements incluent une modification du système de points pour les courses arrêtées entre 50 et 75 % de la distance, afin d'éviter une répétition du Grand Prix de Belgique de l'année dernière. Des demi-points avaient été attribués alors que seuls deux tours avaient été effectués derrière la voiture de sécurité avant que la course ne soit abandonnée en raison de fortes pluies. Le barème évolue un peu :

  • Aucun point attribué sir le leader a effectué moins de 2 tours
  • Si le leader a effectué plus de 2 tours, mais moins de 25% de la distance, le barème des points sera la colonne 1
  • Si le leader a effectué 25% de la distance mais moins de 50%, le barème des points sera la colonne 2
  • Si le leader a effectué 50% de la distance mais moins de 75%, le barème des points sera la colonne 3
  • Si le leader a effectué 75% de la distance ou plus, le barème complet de la FIA sera attribué

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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