Catégories: Formule 1

La FIA modifie son appel d'offres pour les pneus de 2020 à 2023

L'appel d'offres pour le futur manufacturier de la F1 a connu une modification. La FIA a souhaité apporter une clarification.

Alors que Pirelli équipe les F1 depuis 2011, le choix du futur manufacturier sera prochainement connu. Dans son appel d'offres, la FIA a souhaité apporter une clarification quant à celui qui a été initialement publié. Ainsi, la Fédération souhaite recueillir les informations pour améliorer la F1.

"Nous attirons votre attention sur le fait que les soumissionnaires intéressés sont invités à détailler dans leur offre leur approche/alternative possible aux exigences de la FIA et/ou aux objectifs mentionnés dans la lettre cible'', explique la FIA.

Que dit l'appel d'offres ?

L'appel d'offres de la FIA impose un manufacturier unique. En 2020, le pneu sera un 13 pouces suivant les dimensions suivantes : 305/670-13 pour l'avant et 405/670-13 pour l'arrière. A partir de 2021, le pneu passe à 18 pouces selon les dimensions suivantes : 270/D1-18 pour l'avant et 405/D2-18 pour l'arrière. D1 et D2 devra être compris entre 700 et 720 mm. 4 composés différents seront produits à partir de 2020, contre 7 actuellement.

Lors de chaque évènement, le manufacturier devra apporter trois composés sur chaque course. La dégradation entre chaque composé est défini comme suit :

  • Pour les pneus durs, la dégradation de 2 secondes sera atteinte à 22% de la distance totale de la course ;
  • Les pneus medium seront 1,2 secondes plus rapide que les durs. Aussi, la dégradation de 2 secondes sera atteinte à 18% de la distance totale de la course ;
  • Enfin, les pneus tendres seront 2,2 secondes plus rapide que les pneus durs mais se dégraderont à hauteur de 2 secondes au tour à 10% de la distance totale de la course.

D'autres conditions sont demandées au futur manufacturier concernant la dégradation comme la plage d'action du pneu. Ainsi, cette dernière devra diminuer à mesure que la rigidité du composé diminue. Aussi, le pneu devra avoir une dégradation excessive temporaire en cas de pilotage agressif mais aussi en course derrière un autre concurrent.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

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