En début d'année 2023, la FIA a ouvert un processus d'appel à candidatures pour de nouvelles écuries pour le plateau F1. Plusieurs structures se sont manifestées, et la FIA aurait déjà donné le feu vert à deux d'entre-elles.

Ces derniers mois, la FIA a procédé à une inspection de chaque candidature des écuries qui voulaient faire leur entrée en F1. Aujourd'hui au nombre de 10, les Accords Concorde permettent d'avoir un maximum de 13 structures inscrites au Championnat du Monde de F1. Mais pour que cela arrive, il y a plusieurs obstacles, le premier étant le gâteau à diviser en 13 et non plus 10, ce qui n'est pas du goût des équipes déjà impliquées.

Ensuite, pour faire partie du Circus de la F1, la FIA n'accepte pas n'importe qui et le seul volet financier n'est pas suffisant aujourd'hui pour s'inscrire. L'évaluation de chaque candidature portera notamment sur les capacités techniques et les ressources de l'équipe candidate, sur la capacité de l'équipe à réunir et à maintenir un financement suffisant pour permettre une participation au Championnat du Monde de F1 à un niveau compétitif, ainsi que sur l'expérience et les ressources humaines de l'équipe.

Pour la première fois, tout candidat devra expliquer comment il compte gérer le défi de la durabilité et comment il prévoit d'atteindre un impact neutre en CO2 d'ici 2030. Toute équipe de F1 potentielle devra également illustrer comment elle entend avoir un impact sociétal positif grâce à sa participation à ce sport. Cela permettrait de répondre aux objectifs mutuels de la FIA et de la Formula One Management.

La FIA aurait validé deux nouvelles équipes ?

Ces derniers mois, plusieurs noms se sont manifestés pour être la nouvelle venue en F1, dont les débuts seraient attendus pour 2025 (mais raisonnablement 2026). Au total, il y aurait eu près de 5 candidatures pour intégrer la F1, avec celle de Andretti-Cadillac, on peut certainement y ajouter celle de Formula Equal, Panthera Team Asia, HitechGP déjà impliqué en FIA F2 et FIA F3 fait son maximum pour valider son projet F1 ou encore LKY SUNZ !

Le 7 juillet dernier, Eric Warren (directeur exécutif de la compétition pour GM Motorsports) s'attendait à avoir une réponse sous dix jours, soit normalement cette semaine. Et pour le journaliste Michael Schmidt (correspondant d'Auto Motor und Sport), l'approbation de la FIA irait à l'équipe Andretti et Hitech.

"Il semble qu'Andretti et Hitech obtiendront le sceau d'approbation de la FIA" a-t-il déclaré. "Ils sont tous deux en mesure d'entrer en Formule 1 en termes de technologie, de personnel et de finances", a-t-il ajouté.

Du côté de chez Andretti, évidemment le soutien de Cadillac est important mais l'équipe en elle-même s'est dotée des moyens d'envergure, avec notamment un tout nouveau siège social qui sera l'usine d'assemblage de tous ses programmes en sports mécaniques. Quant à Hitech GP, qui évolue en FIA F2 et FIA F3, le soutien du milliardaire kazakh Vladimir Kim renforce encore la position de l'écurie. Détail amusant, l'écurie a récemment renommé ses comptes sur les réseaux sociaux en Hitech GP, supprimant son sponsor-titre Plus Eight, un signe significatif d'un changement de cap pour l'équipe ?

Andretti, toujours pas désirée par certaines équipes !

Le nom Andretti serait un vrai plus pour la F1 dont la notoriété aux USA a eu un grand regain d'intérêt ces derniers temps, notamment grâce à Netflix et la série Drive to Survive. L'affluence des circuits le prouve, ainsi que les 3 Grands Prix sur les terres de l'Oncle Sam (Austin, Miami, Las Vegas).

Mais, pour Frédéric Vasseur, l'argument selon lequel la F1 bénéficierait grandement de la présence d'une équipe américaine à part entière comme Andretti sur la grille de départ, n'est pas valable. "L'attrait de la F1 repose beaucoup plus sur la nationalité des pilotes. Cela n'a rien à voir avec la nationalité de l'équipe", a déclaré Vasseur.

On attend à présent une communication officielle pour savoir si la FIA a retenu des équipes, et lesquelles. Car, ce processus d'appel à candidatures n'oblige en rien la FIA de retenir au moins une équipe, cela peut très bien rester à 10 comme aujourd'hui. Mais, en considérant la forte pression médiatique et l'engouement de la discipline, il serait étrange que la FIA n'accorde pas au moins une place à une nouvelle structure.