La FIA rappelle à Verstappen que le "burnout" est interdit

Max Verstappen s'est imposé lors du Grand Prix de Styrie ce dimanche sur le tracé du Red Bull Ring. Et le néerlandais a décidé de célébrer cela sous le drapeau à damier en faisant un "burnout".

Alors qu'il arrivait sous le damier avec une large avance sur Lewis Hamilton, Max Verstappen a fortement ralenti pour effectuer un "burnout" contre le muret de la voie des stands. Une manœuvre assez inhabituelle en F1, et pour cause la FIA a rappelé à l'ordre Red Bull Racing.

Le burn-out est interdit en F1

L'instance dirigeante de la F1 a demandé à Red Bull de conseiller à Max Verstappen, le leader du championnat, de ne pas faire de "burnout" pour célébrer ses victoires sous le drapeau à damier. Une pratique qui est interdite en F1, tout comme les donuts, c'est un monde d'écart avec ce que l'on voit dans les sports mécaniques aux USA, en NASCAR, voire même en IndyCar. D'ailleurs, celui qui est à l'origine des donuts, n'est autre que Alex Zanardi lorsqu'il évoluait en IndyCar.

"Oui, je l'ai remarqué", a déclaré le directeur de course de la F1, Michael Masi, aux journalistes après la course. "La situation n'était pas tout à fait adaptée pour cela, donc dès que cela s'est produit, j'ai parlé à l'équipe et j'ai dit qu'à l'avenir nous n'accepterons pas ce genre de choses."

Si cette pratique est interdite pour des raisons de sécurité, elle est aussi fortement déconseillée car cela fausse les données récoltées sur l'usure des pneus. Max Verstappen, 23 ans, a toutefois déclaré qu'il s'était assuré que son "burnout" était réalisé dans les conditions de sécurité optimales.

"J'avais assez de temps derrière moi de toute façon", a-t-il rigolé. "Je l'ai fait tout à fait à droite aussi, donc je n'ai gêné personne."

En de très rares occasions nous avons vu les pilotes de F1 s'adonner aux "burnouts" ou donuts, on se souvient de Sebastian Vettel en Inde en 2013 qui célébrait son 4e titre de Champion du Monde ou encore à Abu Dhabi en 2018 lorsque Lewis Hamilton, Sebastian Vettel et Fernando Alonso célébrait la fin de saison et le départ en retraite du pilote espagnol.

(Photo by Clive Rose/Getty Images)

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%