A la suite d'un Conseil Mondial extraordinaire de la FIA, plusieurs mesures ont été annoncées concernant la saison à venir et les suivantes pour la F1.
Des modifications au Règlement Sportif 2020 ont été approuvées afin de donner à la FIA et à la Formule 1 la flexibilité de réagir à la crise et d'organiser un calendrier des courses qui protège le mieux la valeur commerciale du championnat afin de maîtriser au mieux les coûts.
Les règlements sportifs adaptés par la FIA
- L'ajout de l'Article 1.3, afin de pouvoir changer certains articles avec 60% de soutien parmi les équipes, afin d'augmenter la flexibilité durant cette période difficile. Dans tous les cas, une approbation ultérieure par le Conseil Mondial du Sport Automobile sera nécessaire.
- L'autorisation pour la FIA et la F1 de modifier le calendrier sans vote (suppression de l'article 5.5).
- Modifications des tests (article 10.5).
- Fermetures des usines des constructeurs des unités de puissance (articles 21.10 et 21.11).
- Modifications de l'allocation des éléments des unités de puissance autorisés si le nombre de courses diminue (article 23.3).
- L'interdiction du développement aérodynamique pour le Règlement 2022 en 2020 (à partir du samedi 28 mars).
Le Conseil Mondial a approuvé le report précédemment annoncé des règlements techniques de 2021 à 2022 pour des mesures d'économie. De nouvelles mesures seront introduites pour 2021 à l'issue de discussions avec les équipes. Ceux-ci comprendront l'homologation de la cellule de survie (celle de 2020) et de certains autres composants.
De plus, la FIA confirme que les systèmes de direction à deux axes (DAS), développés par Mercedes et présent sur la monoplace W11 de 2020, ne seront pas autorisés dans la réglementation 2021 telle que définie à l'article 10.4.2.
Ces changements techniques ont déjà reçu l'approbation unanime requise des concurrents participants, car ils représentent des changements fondamentaux introduits 18 mois avant le début de l'année du championnat à venir. L'inconnu réside toujours dans la date à laquelle les activités en piste vont reprendre, pour l'heure c'est le Grand Prix du Canada programmé au 14 juin qui ferait office de première course de la saison 2020.