Après les essais libres 2, Red Bull a lancé une protestation contre le DAS de Mercedes. La FIA a rejeté, plus tôt dans la nuit, cette demande faite par l'équipe de Milton Keynes. 

Red Bull a protesté contre le système utilisé par Mercedes, qui, selon l'équipe autrichienne, ne respecte pas deux articles du règlement technique. Ainsi, le système de l'équipe Championne du Monde enfreint les articles 3.8 qui se réfère à l'influence aérodynamique et 10.2.3, qui déclare que "aucun ajustement ne peut être fait sur un système de suspension pendant que la voiture est en mouvement".

Rejet de la FIA

Tard dans la nuit, la FIA a rejeté la demande formulée par Red Bull contre Mercedes et son système. Selon eux, "le DAS fait partie du système de direction, même s'il n'est pas conventionnel''.

"Le système DAS permet au pilotes d'ajuster l'angle de pincement des roues avant par un mouvement longitudinal du volant le long de la colonne de direction. Le volant a donc deux degrés de liberté :
- Degré de liberté de rotation autour de l'axe de la colonne de direction : cela fournit la réponse classique de la direction de la voiture
- Degré de liberté longitudinal le long de l'axe de la colonne de direction : cela oriente les roues indépendamment les unes des autres.
Le DAS est à assistance hydraulique comme tout système de direction conventionnel d'une F1, mais reste sous le contrôle total du pilote à tout moment. Physiquement, le DAS est intégré au système de direction de la voiture'', explique le communiqué.

"L'article 1.2 stipule qu'au "moins deux (roues) sont utilisées pour la direction'' et l'article 10.4.1 stipule que "le réalignement de plus de deux roues n'est pas autorisé''. Ces deux articles limitent donc le nombre de roues directrices à 2, mais surtout aucune référence n'est faite sur le fait que le réalignement se fasse sur un seul degré de liberté'', souligne le communiqué.

Cela signifie que le système DAS n'est pas considéré comme un élément de la suspension mais uniquement de la direction.