La FIA rejette la protestation de Red Bull sur le DAS de Mercedes

Après les essais libres 2, Red Bull a lancé une protestation contre le DAS de Mercedes. La FIA a rejeté, plus tôt dans la nuit, cette demande faite par l'équipe de Milton Keynes. 

Red Bull a protesté contre le système utilisé par Mercedes, qui, selon l'équipe autrichienne, ne respecte pas deux articles du règlement technique. Ainsi, le système de l'équipe Championne du Monde enfreint les articles 3.8 qui se réfère à l'influence aérodynamique et 10.2.3, qui déclare que "aucun ajustement ne peut être fait sur un système de suspension pendant que la voiture est en mouvement".

Rejet de la FIA

Tard dans la nuit, la FIA a rejeté la demande formulée par Red Bull contre Mercedes et son système. Selon eux, "le DAS fait partie du système de direction, même s'il n'est pas conventionnel''.

"Le système DAS permet au pilotes d'ajuster l'angle de pincement des roues avant par un mouvement longitudinal du volant le long de la colonne de direction. Le volant a donc deux degrés de liberté :
- Degré de liberté de rotation autour de l'axe de la colonne de direction : cela fournit la réponse classique de la direction de la voiture
- Degré de liberté longitudinal le long de l'axe de la colonne de direction : cela oriente les roues indépendamment les unes des autres.
Le DAS est à assistance hydraulique comme tout système de direction conventionnel d'une F1, mais reste sous le contrôle total du pilote à tout moment. Physiquement, le DAS est intégré au système de direction de la voiture'', explique le communiqué.

"L'article 1.2 stipule qu'au "moins deux (roues) sont utilisées pour la direction'' et l'article 10.4.1 stipule que "le réalignement de plus de deux roues n'est pas autorisé''. Ces deux articles limitent donc le nombre de roues directrices à 2, mais surtout aucune référence n'est faite sur le fait que le réalignement se fasse sur un seul degré de liberté'', souligne le communiqué.

Cela signifie que le système DAS n'est pas considéré comme un élément de la suspension mais uniquement de la direction.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

La Scuderia Ferrari dévoile sa livrée spéciale pour Miami

Après avoir annoncé une livrée spéciale pour le Grand Prix de Miami, la Scuderia Ferrari…

%

Red Bull Racing confirme le départ d'Adrian Newey

La rumeur du départ d'Adrian Newey est devenue une évidence quand ce dernier a annoncé…

%

Grand Prix de Miami : présentation et horaires

Le Grand Prix de Miami est la sixième course du calendrier 2024, un week-end qui…

%

Netflix dévoile les premières images de la série sur Senna

Annoncée en septembre 2020 et pour une sortie initiale en 2022, la série Netflix sur…

%

Fabio di Giannantonio en tête des essais de Jerez

Au lendemain du Grand Prix d'Espagne, qui s'est couru sur le circuit de Jerez, les…

%

Arrow McLaren libère Malukas, un espoir pour Pourchaire ?

Absent sur blessure depuis le début de la saison, David Malukas n'a participé à aucune…

%