Le département Sécurité de la FIA a terminé son enquête sur l'accident de Romain Grosjean au Grand Prix de Bahreïn, le 29 novembre dernier.

L'enquête comprenait des entretiens avec les personnes impliquées, l'inspection des preuves matérielles, l'analyse du matériel vidéo disponible, ainsi que l'examen des données de l'enregistreur de données sur les accidents de la voiture et des accéléromètres auriculaires du conducteur.

La FIA a terminé l'enquête et rend ses conclusions

Ce travail d'enquête a été évalué par le groupe d'étude sur les accidents graves de la FIA, dirigé par le président de la FIA, Jean Todt. Le GPDA (Association des pilotes) a également participé à l'enquête.

Les conclusions de l'enquête ont été présentées à la Commission des circuits de la FIA, à la Commission médicale, à la Commission monoplace, à la Commission F1, à la Commission de sécurité, à la Commission des volontaires et des officiels et au Conseil Mondial du Sport Automobile. Les résultats seront également présentés à la Commission des pilotes le 23 mars 2021.

L'objectif de l'enquête sur l'accident était d'identifier les facteurs qui ont contribué à la conséquence de l'accident, ainsi que d'autres facteurs tertiaires qui n'ont pas influencé la gravité du résultat mais apportent néanmoins des enseignements inestimables pour les efforts continus de la FIA pour améliorer la sécurité dans le sport automobile.

Analyse de l'accident

L'enquête s'est concentrée sur les deux voitures impliquées dans l'accident : la n°8 de Romain Grosjean et la n°26 de Daniil Kvyat, notant que plusieurs autres voitures ont eu un effet circonstanciel mais non consécutif sur le déclenchement de la séquence de l'accident.

Lors du premier tour du Grand Prix de Bahreïn, la voiture de Romain Grosjean roulait à 241 km/h lorsqu'il a perdu le contrôle à la sortie du virage 3 suite au contact entre sa roue arrière droite et la roue avant gauche de Daniil Kvyat en tentant de passer de la gauche à la droite de la piste.

Le contact a soulevé l'arrière de la voiture de Romain Grosjean, la forçant à bifurquer vers la droite et la plaçant sur une trajectoire incontrôlable dans la zone de dégagement à l'intérieur du circuit à la sortie du virage 3. Daniil Kvyat a également modifié sa trajectoire et est entré dans la même zone de dégagement, mais a pu rejoindre la piste peu après sans avoir un autre contact.

La voiture de Romain Grosjean a percuté la triple barrière de sécurité derrière la zone de dégagement à 192 km/h et à un angle de 29 degrés, avec un pivotement estimé à 22 degrés dans le sens de la marche et une force de pointe résultante équivalente à 67G.
Suite à la rupture du rail médian de la barrière et à une déformation importante des rails supérieurs et inférieurs, la cellule de survie a pu percer la barrière et s'est immobilisée derrière elle, contrainte par la structure de l'arceau contre le rail supérieur de la barrière.

La voiture a subi d'importants dommages lors de l'impact, notamment la séparation de l'ensemble du groupe motopropulseur de la cellule de survie. La trappe d'inspection du réservoir de carburant sur le côté gauche du châssis a été délogée et le raccord d'alimentation en carburant du moteur a été arraché de la valve de sécurité du réservoir de carburant ; tous deux fournissant des voies primaires pour l'évacuation du carburant du réservoir.

Les équipements de sécurité du pilote comprenant le casque, le HANS et le harnais de sécurité ainsi que la cellule de survie, le siège, l'appui-tête et la protection frontale du cockpit Halo ont fonctionné selon leurs spécifications en protégeant l'espace de survie du pilote et en gérant les forces appliquées à ce dernier lors de l'impact.

La batterie du système de récupération d'énergie haute tension (ERS) a été considérablement endommagée, certaines parties de l'ensemble de batterie ERS restant avec le groupe motopropulseur et d'autres restant attachées à la cellule de survie.

Le feu s'est enflammé pendant les derniers instants de l'impact de la barrière, en partant de l'arrière de la cellule de survie et en progressant vers le pilote au fur et à mesure que le feu s'intensifiait.

La position de la cellule de survie, par rapport au rail supérieur de la barrière, limitait considérablement le chemin de sortie du pilote. En raison de dommages à la cellule de survie et à un certain nombre de composants dans l'environnement du cockpit, le pied gauche de Romain Grosjean a été initialement piégé lors de l'immobilisation de la voiture.

Le conducteur a pu libérer son pied en le retirant de sa chaussure, laissant cette dernière piégée dans le cockpit, puis a déplacé à la fois l'appui-tête et le volant délogés pour sortir de la voiture. La course a été signalée au Drapeau Rouge environ 5,5 secondes après l'impact de Romain Grosjean avec la barrière.

Procédure de sauvetage par les médecins

Une réponse médicale et de sauvetage complète à cet incident a été immédiatement lancée. La voiture médicale de la FIA est arrivée dans les 11 secondes suivant l'incident, un temps atteint en partie parce qu'un raccourci a été pris pour éviter le virage 1, démontrant à la fois la connaissance du circuit local et la planification préalable.

L'arrivée de la voiture médicale transportant le coordinateur F1 de sauvetage médical de la FIA, le Dr Ian Roberts, le pilote de la voiture médicale de la FIA, Alan van der Merwe, et un médecin local, ont fourni une assistance immédiate à chacun dans un rôle prédéterminé.

Ian Roberts s'est immédiatement rendu sur les lieux de l'incident et a ordonné à un commissaire de faire fonctionner l'extincteur à poudre sèche autour du cockpit où il a identifié Romain Grosjean comme essayant de s'extirper. Alan Van der Merwe a récupéré un extincteur à l'arrière de la voiture médicale de la FIA pendant que le médecin local préparait le sac de traumatologie.

Romain Grosjean a pu sortir sans aide et est sorti de voiture au bout de 27 secondes.

Romain Grosjean a subi des brûlures au dos des deux mains. Après un examen initial par le personnel de la voiture médicale de la FIA, il a été transporté en ambulance au centre médical du circuit pour évaluation. Il a ensuite été transporté par hélicoptère à l'hôpital des Forces de Défense de Bahreïn pour une évaluation et un traitement plus poussés. Il est sorti de l'hôpital au bout de trois jours, le 2 décembre 2020.

Initiatives de sécurité par la FIA pour 2021

En 2020, la Direction de la sécurité de la FIA a mené des enquêtes sur 19 accidents importants liés aux courses sur circuit, avec le soutien de l'ASN (Autorité sportive nationale) dans chaque pays.

Conformément à l'engagement de la FIA en faveur de l'amélioration continue de la sécurité et en raison de son corpus préexistant de données sur la sécurité du sport automobile, de sa vaste expertise, des projets de recherche en cours et du savoir-faire généré par les incidents en sport automobile dans le monde au cours des dernières décennies, y compris après 19 accidents, la fédération entreprend des travaux dans les domaines suivants :

Véhicule

Plusieurs examens seront opérés sur la monoplace, notamment sur la géométrie de la cellule avant de la cellule de survie, les rétroviseurs, la colonne de direction, l'appui-tête. Une analyse sera effectuée sur le montage du bloc d'alimentation, le câble d'attache des roues sera aussi inspecté. Enfin, la FIA va recommander une vérification et une inspection des valves de sécurité qui concerne le réserve d'essence, afin de mettre à jour les normes FIA.

Circuits

La FIA veut une amélioration du logiciel d'analyse de la sécurité des circuits, examiner et améliorer les barrières existantes et les ouvertures dédiés et procéder à un examen des directives d'homologation des circuits et leur renouvellement de leur licence.

Équipement de sécurité

Pour le pilote, une amélioration des gants et leur indice de transfert de chaleur (HTI), revoir le mécanisme d'ouverture / fermeture de la visière du casque afin qu'ils sont opérationnels après avoir été exposés au feu. Une amélioration du système d'extincteur pour les monoplaces à cockpit ouvert et l'amélioration d'activation du mécanisme.

Médecins

Amélioration de l'équipement embarqué des voitures médicales, y compris d'autres types d'extincteurs. Fournir les conseils auprès des ASN pour la décontamination des circuits, fournir un module de formation aux ASN pour lutter contre les incendies.

Le président de la FIA, Jean Todt

Des enseignements importants ont été tirés de ces enquêtes qui guideront notre mission continue d'améliorer la sécurité en Formule 1 et dans le sport automobile mondial. L'engagement durable de la FIA, en particulier de la Direction Sécurité, sur la réduction des risques liés au sport automobile a permis à Romain Grosjean de garder conscience et de survivre à un accident de cette ampleur. La sécurité est et restera la priorité absolue de la FIA.

Le directeur de la sécurité de la FIA, Adam Baker

Les incidents impliquant un incendie de cette ampleur sont heureusement rares, il est donc très important d'apprendre ce que nous pouvons, y compris l'interaction avec le système haute tension. Les efforts des personnes impliquées ont été héroïques et ont, à juste titre, fait l’objet de nombreux éloges. Suite à l'approbation de nos conclusions par le Conseil Mondial du Sport Automobile, nous intégrerons les actions dans les travaux en cours.