Comme chaque année, le barème des points de la Super Licence évolue et de nouveaux championnats l'intègrent.
Lorsqu’en 1982, la Super Licence arriva, elle fut accompagnée d’une grève. En effet, le contrat stipulait des clauses restrictives, dont les articles 1 et 5.
- l’article 1 disposant que les pilotes devaient inscrire la date d’expiration de leur contrat avec leur employeur alors que la Super Licence n’est délivrée que pour une saison ;
- l’article 5 disposant que les pilotes s’engageaient à ne pas faire de tort aux intérêts matériels et moraux ou à l’image du championnat du monde de F1.
Heureusement, depuis, les règles ont changé. Pour obtenir la Super Licence, il faut répondre à quelques critères : être âgé d’au moins 18 ans, avoir parcouru 300 kilomètres dans une F1, passer un test sur les règlementation en vigueur et avoir 40 points. Cette dernière condition s’étale sur les résultats des trois dernières années. Pour 2020, les résultats pris en compte vont de 2017 à 2019 selon le barème qui suit.
Quelques changements en 2020 pour la Super Licence
On peut noter la présence de la W Series, qui offrira à sa future championne 15 points. La F3 Regional Japan, qui fera ses débuts la saison prochaine, se voit gratifier du même barème que la F3 Asian ou la F3 Americas. L'Euroformula Open et la Japanese Super Formula Lights intègrent le barème et offriront à son champion 15 points, comme la Formule Renault Eurocup, qui perd quelques points, le champion ne recevant que 15 points contre 18 auparavant. L'Indy Pro 2000, qui prend la place de la Formule Mazda, garde son barème et la Toyota Racing Series New Zealand offre à son champion 10 points, contre 7 la saison dernière.
Autre changement, le nombre de participants lors de la première course d'un championnat. Si les pilotes sont moins de 16 à prendre le départ de la première course d’une compétition d’un championnat, le nombre de points décernés à ces pilotes sera réduit. Cette réduction sera proportionnelle au nombre de pilotes manquants pour arriver au minimum de 16 et sera calculée de façon progressive par rapport à ce déficit sur la base d’une réduction de 10 % par pilote manquant (par ex. 100 % des points si 16 pilotes ou plus prennent le départ, 90 % des points si 15 pilotes prennent le départ, 80 % pour 14 pilotes, etc.). Si les pilotes sont moins de 16 à prendre le départ de la première course de plusieurs compétitions d’un même championnat, la compétition comptant le plus faible nombre de pilotes au départ de la première course sera décisive aux fins des calculs ci-dessus. Cette saison, la première course de la Formula Regional European comptait seulement dix voitures engagées.
Aussi, un titulaire d’une Super Licence Essais Libres uniquement se verra accorder un point supplémentaire par épreuve du Championnat du Monde de F1 s’il a parcouru avec succès au moins 100 km lors d’une séance d’essais libres, à condition qu’aucun point de pénalité ne lui ait été imposé. Au maximum, un total de 10 points supplémentaires de ce type pourra être attribué par pilote pour des séances d’essais libres sur une période de 3 ans.