Le Conseil Mondial du Sport Automobile a décidé que les essais libres F1 offriront un bonus pour l'obtention de la Super Licence aux pilotes qui y participeront. 

Aujourd'hui, tout pilote peut courir les premiers essais libres d'un week-end de Grand Prix F1 s'il dispose de 25 points sur sa Super Licence. Mais cette participation n'offrait rien au niveau de la Super Licence, mais permettait aux pilotes de rouler au volant d'une F1 afin de se préparer pour leur futur.

A partir de 2020, cela va changer. Ainsi, un pilote qui participera aux premiers essais libres d'un week-end de Grands Prix F1 pourra gagner un point sur sa Super Licence. Pour cela, il devra couvrir au minimum 100 kilomètres et qu'il n'ait pas de points de pénalité à l'issue de la session. Chaque participation offrira au pilote un point supplémentaire pour sa Super Licence. Cependant, ce bonus est limité puisqu'il n'offre que 10 points au maximum sur trois saisons.

La W Series rejoint la Super Licence

Lancée en grande pompe cette année, la W Series, qui vise à promouvoir les pilotes féminins en monoplace, intègrera dès la saison prochaine le barème de la Super Licence. A l'heure actuelle, rien n'a été décidé sur l'attribution des points.

L'Euroformula Open rejoindra également le barème de la Super Licence. Le championnat monoplace du GT Open est officiellement reconnu par la FIA.

Rappelons que les championnats régionaux de Formule 3 (Asian, Americas, Eurocup) offrent 18 points au champion de la catégorie et octroient des points jusqu'au neuvième du championnat. Il y a une fortre probabilité pour que les deux nouveaux championnats intégrant le barème suivent de près ce schéma. Les confirmations devraient être dévoilées au plus tard lors du prochain Conseil Mondial du Sport Automobile, qui aura lieu le 4 octobre 2019 à Cologne, là où se tient l'exposition permanente autour de Michael Schumacher.