Lors du dernier rapport concernant le respect du plafond budgétaire imposé aux équipes, la FIA avait épinglé Alpine et Honda Racing. Aujourd'hui les deux entités ont accepté un accord.

Alpine Racing SAS et Honda Racing Corporation ont donc signé avec la FIA, un "Accord de Violation Accepté" (Accepted Breach Agreement - ABA) pour infraction aux règlements financiers des unités de puissance.

Alpine et Honda passent à la caisse

Après la soumission de toute la documentation requise par les six constructeurs d'unités de puissance enregistrés pour la saison 2026, l'administration du plafond budgétaire a effectué la première procédure de contrôle dans le cadre des règlements financiers de la FIA pour les unités de puissance de Formule 1 (« Règlements financiers des unités de puissance ») et a publié ses conclusions le 11 septembre 2024.

Conformément à la proposition de la FIA d'un "ABA", les deux motoristes ont accepté cette solution. De plus l''administration du plafond budgétaire a reconnu que les deux PUM ont agi de manière coopérative et de bonne foi tout au long du processus de contrôle, en fournissant des informations et des preuves supplémentaires rapidement lorsque demandé. Elle a également noté qu'il s'agit de la première année de pleine application des règlements financiers des unités de puissance et qu'il n'y a aucune accusation ni preuve qu'Alpine ou HRC aient cherché ou obtenu un avantage indu à la suite de cette infraction.

Qu'est-ce que reproche la FIA aux motoristes ?

En ce qui concerne Alpine, on leur reproche une infraction procédurale commise conformément aux Articles 8.1, 8.2(d) et 8.2(e) des Règlements Financiers des Unités de Puissance, en retardant l'exercice par l'Administration du Plafond Budgétaire de sa fonction réglementaire et en soumettant des documents de déclaration pour la période de déclaration de 2023 qui étaient inexacts en omettant des informations pertinentes.

En conséquence, Alpine écope d'une amende de de 400 000 dollars à la FIA dans les 30 jours suivant la date de signature de l'ABA. Alpine prend en charge les frais engagés par l'Administration du Plafond Budgétaire pour la préparation de l'ABA.

Pour le cas de Honda Racing, il s'agit d'une infraction procédurale conformément aux Articles 8.1 et 8.2(e) du Règlement Financier des Unités de Puissance. Cette infraction est due à l'incapacité de fournir une documentation précise pour la période de 2023, car la documentation soumise incluait des coûts exclus et/ou ajustés incorrects dans le calcul de ses coûts pertinents.

En conséquence, Honda Racing écope d'une amende de 600 000 dollars à la FIA dans les 30 jours suivant la date de l'exécution de l'ABA. HRC supporte les frais engagés par l'Administration du Plafond Budgétaire pour la préparation de l'ABA.