La FIA valide 6 courses Sprint en F1 dès 2023

Ce qui était dans les tuyaux et désormais officiel, le calendrier 2023 aura le double de course Sprint qu'en 2022, soit un total de 6. Avec les 24 Grands Prix déjà planifiés, nous allons avoir 30 courses l'an prochain.

Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a approuvé aujourd'hui, 27 septembre, par vote électronique, l'augmentation du nombre d'événements comportant des sessions Sprint pour la saison 2023.

6 courses Sprint en F1 pour 2023

Les séances de sprint, qui ont été introduites pour la première fois en 2021, ont eu pour vocation d'offrir un spectacle différent avec une course au format réduit dès le samedi. Offrant aux fans l'excitation supplémentaire de la séance de qualification qui a lieu le vendredi, et un sprint le samedi pour établir la grille de départ du Grand Prix du dimanche. Les Grands Prix qui accueilleront ces courses Sprint seront confirmés en temps voulu

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem

La confirmation que six week-ends de course comportant du Sprint auront lieu à partir de la saison 2023 pour le Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA est un autre exemple de la croissance et de la prospérité continues au plus haut niveau du sport automobile.

Grâce à une étroite collaboration avec Stefano Domenicali et nos collègues de la FOM, nous avons réalisé une analyse approfondie de l'impact des séances de sprint supplémentaires et nous avons ajusté les paramètres pertinents de notre travail afin de garantir qu'elles continuent à être réglementées au plus haut niveau.

Les séances de sprint apportent une dynamique passionnante au format du week-end de course et se sont avérées populaires au cours des deux dernières saisons. Je suis sûr que cette tendance positive va se poursuivre et je suis heureux que le Conseil Mondial du Sport Automobile ait donné aujourd'hui son accord pour qu'elles puissent être mises en œuvre.

Le président et directeur général de la Formule 1, Stefano Domenicali

Je suis heureux que nous puissions confirmer que six Sprints feront partie du championnat à partir de 2023, en nous appuyant sur le succès du nouveau format introduit pour la première fois en 2021.

Le Sprint offre de l'action sur trois jours, les pilotes se battant tous pour quelque chose dès le vendredi jusqu'à l'épreuve principale le dimanche en y ajoutant plus de drame et d'excitation au week-end. Les réactions des fans, des équipes, des promoteurs et des partenaires ont été très positives. Ce format ajoute une nouvelle dimension à la Formule 1, et nous voulons tous assurer son succès à l'avenir.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%