L'arrivée de Liverty Media à la tête de la Formule 1 marque un profond changement. Les américains sont bien décidés à faire de leur produit un spectacle attractif. La dernière idée est de proposer une service du diffusion en direct sur internet.

C'est un effort pour s'étendre sur toutes les plateformes, et le numérique n'y échappe pas. La diffusion en streaming des courses en direct, des coulisses ou encore d'autres contenus est en cours de déploiement pour la saison prochaine.

La F1 en streaming

Le directeur commercial de la F1, Sean Bratches redouble d'idées pour qu'elle soit accessible à un maximum de fans. Dès cette première année d'exploitation pour Liberty Media, de nombreuses animations ont été proposées aux spectateurs.
"Nous avons l'obligation pour nos fans de leur assurer qu'ils peuvent accéder à du contenu de la manière qu'ils veulent. Ils continueront à nous abandonner si nous ne changeons pas l'approche actuelle." Sean Bratches affirme la position de Liberty Media.

Récemment on apprenez que la F1 discutait avec Netflix pour un accord à partir de 2018. S'il est exclu d'y diffuser des courses en direct, du contenu sur l'environnement sur la discipline y serait plus propice.
Pour Sean Bratches la priorité est de créer un service interne à la F1, une plateforme leur permettant de gérer leur contenu. Le but étant de convaincre les fans à continuer de suivre la F1, les sociétés annexes comme Netflix disposeraient d'un contenu adaptée à la demande.

Streaming F1, Netflix, Amazon...

Mais Sean Bratches voit plus loin que la simple diffusion de courses en streaming sur internet. "Nous essayons de créer du contenu numérique en dehors des Grands Prix. Cela n'existe pas pour l'instant. Notre objectif est de nous allier avec tous les Netflix à travers le monde, comme Amazon afin de créer l'offre la plus grande pour les fans."
Ceci étant les offres de diffusion en direct sur internet ne seraient disponibles dans les pays où cela entrerait en concurrence avec les médias TV qui ont l'exclusivité. Le lancement prochain de cette offre sur internet a conclu au refus de NBC (la chaîne américaine) de renouveler son contrat. Ils ne voulaient pas entrer en concurrence avec les propriétaires de la F1 sur l'offre numérique.

C'est peu ou prou la même chose sur le territoire britannique dont Sky a un contrat d'exclusivité sur plusieurs années. La Sky outre Manche propose déjà un contenu très riche, avec un canal entier dédié à la F1. Ils y diffusent même des courses historiques concordant parfois avec les manches du championnat du monde de F1.

Pour l'heure Sean Bratches se refuse à dire si ce nouveau contenu serait disponible en Grande-Bretagne. En revanche, le flux international TV de la F1 va évoluer pour enrichir son offre. Il est question d'adopter des images propres en fonction des pays visités. Ils pourraient se focaliser sur un pilote local ou une écurie afin de mieux contenter les spectateurs. Des graphiques spécifiques et des commentaires adaptés seraient à l'étude.