La F1 pourrait revoir complètement son système de gouvernance dès la saison 2021, dans le cadre des nouveaux accords actuellement en discussion. 

La F1 réfléchit à un nouveau système de gouvernance après 2021. Actuellement, les décisions sont approuvées par le Strategy Group, composé de six membres de la FIA, six membres de la F1, les représentants des équipes Ferrari, Mercedes, McLaren, Williams et Red Bull ainsi que le représentant de la meilleure des autres équipes, à savoir pour cette saison Renault. Les changements de règles et autres idées approuvées par le Strategy Group peuvent passer par la Commission F1 puis être approuvés par la FIA. Une mesure doit être acceptée par 18 membres, ou l'unanimité des équipes lorsque le point concerne un changement de règlement pour la saison.

Dans ce processus, les autres équipes n'ont pas le droit de vote mais peuvent assister aux réunions, tout comme les organisateurs des courses. Cela avait valu une plainte de Sauber et Force India, en 2015, auprès de la Commission Européenne, plus précisément auprès de la Commissaire Européenne de la concurrence, Madame Margrethe Vestager. Il était reproché au Strategy Group de favoriser les grosses équipes leur permettant « d'orienter les règles et les développements technologiques à leur propre avantage », ce qui augmente leur chance sportive et porte donc atteinte à l'équité et l'égalité sportive.

Une gouvernance à 30 dès 2021 ?

L'idée suggérée serait de faire une gouvernance simplifiée, en supprimant le Strategy Group et la Commission F1 pour ne faire qu'une seule et même unité. Trente personnes composeraient cette unité. Dix représenteraient la FIA, dix autres la F1 et les dix équipes seraient présentes.

Les votes devraient également connaître des changements. S'il faut actuellement l'unanimité pour changer une règle après la date butoir, il faudra, avec le nouveau système, pas plus de deux personnes contre. 25 votes pour seront nécessaires pour toute décision prise avant le 1er mai, date butoir pour tout changement, concernant la saison actuelle et la prochaine.