En ce début de semaine qui annonce les premiers essais hivernaux sur le circuit de Barcelona-Catalunya, la Haas VF-22 a pris la piste pour la première fois.

Avant les essais officiels, les écuries sont autorisées à faire rouler leur monoplace dans le cadre de deux journées de tournage promotionnel. L'occasion de faire un premier roulage et de voir la véritable voiture en piste, puisque Haas n'avait présenté que des rendus numériques basés sur le concept FOM.

La Haas VF-22 en piste

L'écurie américaine a été la première à présenter sa nouvelle monoplace... enfin sa livrée 2022 puisqu'il s'agissait d'un concept de la FOM plus ou moins modifié. Cette fois-ci, on a pu apprécier la nouvelle monoplace de... Maranello !

En effet, Haas va bénéficier de son nouveau département technique installé à Maranello, où Simone Resta est à la manœuvre. "Il s'agit probablement du projet le plus complexe auquel l'équipe Uralkali Haas F1 a été confrontée à ce jour pour de nombreuses raisons", a déclaré Simone Resta, directeur technique du Uralkali Haas F1 Team.

De ce que l'on peut voir du premier roulage de la Haas VF-22, elle propose une première version d'un aileron avant avec des plans très rectilignes, peu travaillés au centre, seule une découpe proche du museau vient rompre leurs formes. Le nez de de la voiture descend jusqu'au plan peint en rouge, les suspensions à l'avant sont à poussoir, c'est du conventionnel. De face les entrées d'air sont assez larges, de même que les pontons.

Si Mercedes a présenté des pontons très étroits, ils étaient beaucoup plus larges chez Aston Martin. Chez Ferrari a opté pour des pontons très travaillés en leur centre, un aspect concave avec des ouïes qui semble imité sur la VF-22, mais sur un partie plus en avant de ce dernier. Le fond plat est bien moins travaillé et sculpté que celui vu sur la Mercedes W13.

L'aileron arrière a un aspect similaire à celui de la Ferrari F1-75, les monoplaces sont quasi cousines ! Pour preuve l'entre d'air moteur et turbo, la "Air Box", qui a désormais des cornes, comme la Ferrari. Haas a ajouté des petites ailettes en dessous des accroches latérales du HALO. Sur le capot moteur, on peut apercevoir un mini aileron de requin qui est détaché du capot moteur et qui semble flotter au-dessus de ce dernier. On peut imaginer que des aérations sont situées sous ce petit sharkfin !