L'écurie américaine Haas F1 Team a été la première à dévoiler sa monoplace 2022 avec des rendus 3D. Mais l'équipe travaille encore en coulisses, et celle qui prendra la piste à Barcelone à la fin du mois sera bien différente des premiers rendus.

Günther Steiner l'a déjà affirmé, Haas continue à travailler sur sa monoplace 2022 et celle qui prendra la piste le 23 février prochain en Espagne sera déjà bien différente des rendus 3D.

Une Haas VF-22 différente à Barcelone

"Nous avons montré une étape de développement antérieure ici", a-t-il admis. "Nous sommes un peu plus avancés maintenant. Donc oui, vous verrez quelques nouvelles pièces lors des tests", a poursuivi Steiner. "Mais la voiture que nous avons montrée est plus que le show car de la FOM avec une couleur différente. Il y a pas mal de différences", a-t-il ajouté.

Haas va bénéficier de son nouveau département technique installé à Maranello, où Simone Resta est à la manœuvre. "Il s'agit probablement du projet le plus complexe auquel l'équipe Uralkali Haas F1 a été confrontée à ce jour pour de nombreuses raisons", a déclaré Simone Resta, directeur technique du Uralkali Haas F1 Team.

Quant à la controverse née l'an passé au sujet de la livrée de la monoplace fortement inspirée (sinon copiée) du drapeau russe, par la présence de son sponsor-titre Uralkali et du jeune Nikita Mazepin, Günther Steiner n'y voit aucun problème. Pas même depuis que les tensions militaires entre la Russie, les États-Unis et l'Europe soient au plus haut ces dernières semaines.

"Nous ne sommes pas impliqués dans la politique. De toute évidence, comme tout le monde, nous surveillons tout ce qui se passe dans le monde en ce moment. S'il y a des difficultés, nous les réglerons. Mais je suis content que nous ne soyons pas impliqués dans tout cela pour le moment. Et nous ne pouvons rien y faire non plus", a-t-il ajouté. "Nous faisons du sport, pas de la politique."

Steiner a confiance en la FIA

Steiner a également répondu à deux sujets concernant la prochaine campagne de la F1, la vaccination pour tout le personnel dans le paddock et l'avenir du directeur de course, Michael Masi.

"Aucun problème pour moi", a-t-il déclaré à propos de l'obligation de vaccination. "Nous devons tous le faire." Quant à Michael Masi, Steiner réitère sa confiance en la FIA. "Je n'ai pas donné beaucoup de recommandations au nouveau président, mais nous avons discuté des événements d'Abu Dhabi en privé", a-t-il déclaré. "Je sais que la FIA travaille diligemment sur la question de Masi et sur ce qui s'est passé à Abu Dhabi afin de comprendre comment s'améliorer."