La liste des engagés 2023 en F1, les premiers enseignements

La FIA a publié sur son site la liste des engagés 2023 en F1 et on y découvre quelques ajustements et non des moindres. Du nom des écuries aux numéros des pilotes, voici les premiers enseignements.

Comme à chaque début de nouvelle saison de F1, la FIA procède à la mise à jour de "l'Entry List', la liste des engagés revue et corrigée avec les derniers mouvements au sein des écuries.

Liste des engagés 2023 en F1, ce qui change...

En premier lieu, la liste complète des pilotes a été mise à jour avec les transferts effectifs. Ce qui implique Pierre Gasly chez Alpine aux côtés d'Esteban Ocon, Oscar Piastri avec son n°81 qui pilotera chez McLaren en 2023, du côté de chez Aston Martin c'est Fernando Alonso qui rejoint Lance Stroll, l'écurie Haas a remplacé Mick Schumacher par Nico Hülkenberg, pour pallier le départ de Pierre Gasly la Scuderia AlphaTauri a recruté Nyck de Vries qui dévoile son numéro permanent, ce sera le 21, déjà porté par le Mexicain Esteban Gutiérrez. Enfin chez Williams, c'est Logan Sargeant qui remplace Nicholas Latifi, on connaissait déjà son numéro permanent, le n°2 mais celui-ci est notifié 02 sur l'Entry List, petite coquetterie du pilote américain ou simple coquille de la FIA ?

Du côté des motoristes, on constate que le nom de Honda est bien de retour aux côtés de RBPT (Red Bull Powertrains). La firme nippone a déjà confirmé que les liens étaient resserrés avec la structure de Milton Keynes et qu'ils leur fourniraient un soutien technique et total jusqu'à la fin de la saison 2025. Le nom apparait également chez AlphaTauri.

Pour ce qui est des noms commerciaux des écuries avec leur sponsors-titres, la première absence que l'on constate c'est BWT ! Le nom de Alpine F1 Team ne comporte plus le sponsor-titre, qu'en est-il du contrat avec la société autrichienne de traitement des eaux ? L'annonce du partenariat en 2022 évoquait pourtant plusieurs années.

Chez Alfa Romeo, PKN Orlen est encore cité, bien que Robert Kubica ne soit plus retenu par l'écurie en 2023, le sponsor-titre devrait également disparaître. Enfin, Haas retrouve à nouveau un sponsor-titre avec MoneyGram, ce qui permettra enfin à l'écurie d'être au plafond pour son budget 2023.

Mise à jour : la FIA a corrigé la précédente version de la liste des engagés. BWT, sponsor-titre d'Alpine est à nouveau mentionné, ce qui estompera certainement les inquiétudes passées. Et du côté de Logan Sargeant, son numéro de course est revenu à la normale n°2 en lieu et place du 02.

© FIA

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

GP d'Espagne 2024 : les échos du paddock MotoGP

Le paddock MotoGP est en Espagne, sur le circuit de Jerez de la Frontera. Si…

%

Alabama, Qualifs : McLaughlin en pole, première ligne Penske

La troisième manche de la saison 2024 de l'IndyCar Series se déroule en Alabama sur…

%

Fabio Quartararo pénalisé en Espagne, Dani Pedrosa sur le podium

Suite à la Sprint courue sur le circuit de Jerez, en Espagne, qui a été…

%

Le Grand Prix de Miami interdit une collecte de fonds pour Trump

Les organisateurs du Grand Prix de Miami ont mis fin à une tentative de collecte…

%

GP d'Espagne 2024, Sprint : Jorge Martín remporte une course folle !

Le circuit de Jerez de la Frontera, renommé en l'honneur d'Ángel Nieto, accueille la quatrième…

%

GP d'Espagne 2024 : la grille de départ MotoGP

Marc Márquez s'offre sa première pole position avec l'équipe Gresini et Ducati dans son pays…

%