La livrée noire de la Mercedes est une idée de Lewis Hamilton

La livrée noire de la Mercedes W11 pour la saison 2020 qui porte le message pour la lutte contre le racisme, est une idée de Lewis Hamilton.

Il y a deux jours, Mercedes a surpris son monde en présentant une livrée noire en lieu et place de la livrée argentée habituelle des monoplaces allemandes depuis leur retour à la compétition en 2010.

Hamilton a eu l'idée de la livrée noire

Dans le monde du sport automobile, l'initiative a été saluée de tous les acteurs, Mercedes envoie un message fort et profite de sa position sur le devant de la scène internationale pour afficher son soutien aux récents événements, notamment la campagne Black Lives Matter consécutivement aux violences policières aux USA.

Le patron de l'équipe, Toto Wolff, qui n'a pas encore conclu de nouveau contrat avec Lewis Hamilton pour la saison 2021 et au-delà, a déclaré au journal Kurier : "Lewis est très actif dans cette campagne Black Lives Matter. Nous avons coordonné ce que nous pouvons faire sur le sujet. Il m'a appelé il y a environ un mois et m'a dit 'deux publications sur Instagram ne suffisent pas'. Ensemble, nous avons donné naissance à l'idée de la livrée noire." Toto Wolff a également déclaré au journal Der Standard : "Le conseil d'administration de Daimler et les sponsors ont immédiatement apporté leur soutien."

Le patron de l'écurie Mercedes-AMG insiste pour dire qu'il ne s'agit pas seulement d'un geste symbolique, mais que cela va déboucher sur une vraie prise de conscience. "Les bonnes convictions ne suffisent pas si nous gardons le silence. Nous voulons donc utiliser notre voix et notre plateforme pour faire campagne pour le respect et l'égalité".
Toto Wolff a admis que les femmes et les minorités sont largement sous-représentées dans l'équipe Championne du Monde, et a promis de faire quelque chose à ce sujet : "Nous ne nous imposerons pas de quotas, mais nous fixerons des objectifs."

En parallèle, Lando Norris a évoqué que les pilotes réfléchissaient à s'agenouiller lors de l'Hymne National pour honorer le mouvement Black Lives Matter en Autriche.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%