Catégories: Formule 1

La Malaisie s'en va avec un record absolu !

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Ce 19ème Grand Prix de Malaisie sera le dernier qui accueillera le grand Circus de la F1. En guise d'adieu, il y a un record qui devrait ravir les fans de la première heure.

Comment dire adieu à un tracé aussi sélectif que celui de Sepang ? L'un des circuits réellement apprécié, moderne, et mettant en évidence les capacités des Formule 1.

Le record du tour à Sepang

La FOM a décidé de transformer les monoplaces pour la saison 2017. Plus larges et revenues à un standard de 1997, les monoplaces mesurent à nouveau 2,00m de large. Elles ont vu leur appendices aérodynamiques revus dans des dimensions acceptables, dans le profil et l'alignement de leur silhouette. Le but avoué était d'augmenter la vitesse de passage en courbe, et de gagner presque 5 secondes au tour par rapport à 2015.

Et le pari est tenu, puisque à Barcelone, nous avons vu des temps au tour plus rapides de 5 secondes. En 2015 Nico Rosberg réalisait la pole position pour Mercedes en 1'24"681. En 2017 c'est Lewis Hamilton qui s'empare de la pole position chez Mercedes en 1'19"149. Les 5 secondes de gain au tour sont atteintes.

Mais il y a encore plus fort, avec la qualification en Malaisie. En 2015 avant que la pluie ne s'abatte sur Sepang, le meilleur temps en Q1 était de 1'39"269. Cette référence a été largement battue par Lewis Hamilton ce samedi avec un temps de 1'30"076 ! C'est plus de 9 secondes plus rapide, le contrat des monoplaces 2017 est rempli.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="30459" img_size="full"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="30460" img_size="full"][/vc_column][/vc_row]

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%