C'est lors du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, là où tout a commencé pour la F1, que Liberty Media devrait présenter en réel une maquette à l'échelle 1 des monoplaces de 2022.

Le concept des monoplaces va radicalement changer en 2022, les premières maquettes furent dévoilées lors du Grand Prix de Singapour 2018. Un look futuriste fut d'abord présenté avant que dans un second temps le concept Lima ne définisse ce que seront les F1 à partir de 2022.

La F1 de 2022 présentée à Silverstone

Ces nouvelles monoplaces qui devaient initialement entrer en action en 2021, ont été retardées à cause de la pandémie du Covid. Et afin de réduire les coûts, les monoplaces actuelles furent conserver une année de plus. Le projet de ce nouvelles monoplaces a été étudié en soufflerie dès le mois d'août 2019 mais en raison de la pandémie, les écuries n'ont été autorisées à travailler sur le modèle 2022 qu'à partir du 1er janvier 2021.

Alors que l'on avait une idée bien précise de la forme de ces monoplaces pour 2022, seules des illustrations 3D nous ont été présentées (en Une d'article). Désormais, c'est la presse italienne, livegp.it, qui dévoile un gros scoop avec des clichés de la maquette à l'échelle 1 qui sera présentée à Silverstone.

On peut donc mieux apprécier les formes globales de la monoplaces avec le nez de la voiture qui s'abaisse au niveau de l'aileron avant. Ce dernier qui prend encore plus la forme d'un boomerang, avec 3 plans présentés et simplifiés (avec une découpe spécifique pour l'écoulement de l'air vers et sous le museau de la monoplace). Immédiatement, on observe sur le train avant une grande dérive verticale qui part du sous-bassement de la suspension et qui remonte très haut, au-dessus de la roue (qui sera du 18").

Les barge-boards sont simplifiés ou intégrés au fond-plat qui désormais s'amorce avec un (voire plusieurs) tunnel(s) pour générer l'effet de sol, l'une des grandes nouveautés des F1 de 2022. La maquette présente des pontons bien différents des modèles actuels et qui ne plongent plus vers le fond-plat.

L'intégration du Halo semble quasi-identique aux versions d'aujourd'hui, la boite à air au-dessus du casque du pilote semble simplifié. Quant à l'aileron arrière, il aborde un effet "spoon" (cuillère) et qui devrait toujours incorporer le DRS. Reste à savoir dans les détails, quelles parties seront modifiées par les écuries, dont les ingénieurs doivent déjà chercher les zones grises du règlement.

EDIT : Les photos prises par le site italien sont des clichés en fuite dont The Memento Group (la compagnie en charge de la fabrication des maquettes) n'a pas autorisé leur diffusion. Aussi, dans un souci de transparence, nous les retirons de la publication.