John Owen, 82 ans, fils du premier directeur de l'équipe BRM, a reçu la première "nouvelle" voiture de course P15 V16, construite pour marquer le 70e anniversaire de la célèbre équipe British Racing Motors.

Rick Hall, ancien ingénieur de l'équipe BRM F1, a supervisé la construction de la première "nouvelle" voiture de course BRM V16 construite à partir de zéro depuis 1953.

La nouvelle BRM P15 V16 à Goodwood

La nouvelle P15 V16 a été testée par Hall et Hall la semaine dernière avant sa présentation au public au Goodwood Revival le 17 septembre. Plus de 35 voitures de course BRM datant de 1949 à 1974 participeront au week-end du Revival pour célébrer le 70e anniversaire de la marque. Le Goodwood Revival proposera chaque jour une parade spéciale de voitures de course BRM sur la piste, dont la "nouvelle" P15 V16.

La première des trois "nouvelles" voitures de course BRM P15 V16 à 16 cylindres, construites pour commémorer le 70e anniversaire de la marque, a été essayée la semaine dernière sur le circuit de Blyton Park, dans le Lincolnshire, en présence de son nouveau propriétaire, John Owen, avant ses débuts sur la piste lors du Goodwood Revival, du 17 au 19 septembre.

Cet essai a marqué la réalisation d'un rêve d'enfance pour John Owen, fils du directeur de l'équipe de Formule 1 BRM de l'époque (Sir Alfred Owen), qui s'était juré de ramener un jour le son emblématique du V16 suralimenté de 1,5 litre sur les circuits britanniques et de les voir courir à nouveau devant des tribunes pleines.

Ce rêve a commencé avec la découverte de trois numéros de châssis P15 attribués mais non construits dans les archives originales de BRM et a pris forme grâce à une vision partagée avec les spécialistes BRM, Hall and Hall, qui ont un lien historique avec la famille Owen depuis plus de 50 ans.

Juan Manuel Fangio at the wheel of the BRM V16 at Goodwood in 1953

Depuis 1953, aucune nouvelle BRM P15 n'a été construite à partir de zéro, mais en utilisant les plans originaux d'après-guerre, les ingénieurs spécialisés de Hall and Hall ont, au cours des deux dernières années, recréé minutieusement l'ensemble du véhicule (comprenant plus de 36 000 pièces conçues individuellement) avec un degré d'authenticité et d'excellence rarement, voire jamais, vu dans le monde des courses automobiles historiques. Le moteur à lui seul compte plus de 4 000 composants, dont beaucoup ont dû être fabriqués individuellement par l'équipe de Hall and Hall.

"Entendre à nouveau ce moteur V16 après tant d'années, a été un moment incroyable, et un rêve devenu réalité", a déclaré John Owen. "C'est un hommage à l'énorme compétence, la persistance et l'attention aux détails de l'équipe d'ingénieurs de Hall and Hall, et j'ai vraiment hâte de dévoiler la voiture au Goodwood Revival."

La voiture a fait un shakedown par Rob Hall, fils de Rick Hall et associé de Hall and Hall. "La voiture est fondamentalement superbe", a-t-il déclaré. "Bien sûr, elle a encore besoin de quelques réglages et ajustements, mais c'est normal pour un ensemble aussi complexe. Nous avons fait monter le moteur à 9 000 tr/min mais nous avons reçu un avertissement du circuit parce que je pense que nous avons dépassé leur limite de bruit de 95 dB !"

Rob Hall gives the new P15 V16 chassis no.IV its first shakedown

Grâce au partenariat unique avec les spécialistes de la restauration automobile historique, Hall and Hall, la première des trois "nouvelles" P15 V16 MK1 a été livrée dans les délais, malgré les vents contraires du Brexit et de la pandémie de Covid 19.

"Ce fut un parcours incroyable pour nous tous chez Hall and Hall", a déclaré Rick Hall. "Nous avons travaillé en étroite collaboration avec BRM depuis que j'ai rejoint l'équipe à la fin de l'année 1972, et nous avions besoin de cette expérience pour donner vie à cette voiture de course vraiment impressionnante. Il nous a fallu deux ans, depuis le plan initial jusqu'au shakedown, mais il n'y a pas de raccourcis lorsque l'on travaille au niveau de qualité, de détail et d'authenticité dont nous avions besoin."

"Le premier des trois nouveaux V16 Mk1 étant maintenant terminé, nous allons porter notre attention sur les deux autres numéros de châssis", ajoute-t-il. "Une fois tous les obstacles techniques surmontés, nous sommes convaincus que nous pouvons créer une magnifique Formule 1 des années 1950, toute neuve, historiquement authentique et parfaitement apte à la course."

Les principaux membres de l'équipe BRM seront présents au Goodwood Revival : John Owen, fils de l'industriel Sir Alfred Owen, et ses trois petits-fils, Nick, Paul et Simon. En outre, Rick Hall et son fils Rob, les associés de Hall and Hall, seront présents pour assister à la plus grande collection de voitures de course BRM jamais réunie.

Parmi elles, cinq BRM V16 (trois modèles Mk1 et deux modèles Mk2), la première fois qu'autant de V16 auront participé à un seul week-end de course. La "nouvelle" BRM P15 V16 sera dévoilée par John Owen le vendredi 17 septembre.