La rumeur prend de l'ampleur ces dernières heures au sujet du transfert de Lewis Hamilton chez la Scuderia Ferrari dès 2025. L'annonce choc pourrait même être faite dans les prochains jours.
La Silly Season 2024 s'annonçait épique tant il y a beaucoup de pilotes dont le contrat expire en fin d'année. En revanche, Lewis Hamilton était plutôt à l'abri car il a prolongé pour deux saisons chez Mercedes, pour 2024 et 2025. Mais, le pilote britannique disposerait d'une porte de sortie fin 2024, et il semblerait d'après la presse italienne que son choix se serait déjà porté sur Maranello pour un ultime défi.
Lewis Hamilton en rouge en 2025 ?
Si la Scuderia Ferrari a déjà prolongé Charles Leclerc pour un contrat pluriannuel, le second baquet reste toujours indécis pour 2025. En effet, on pensait avoir une annonce commune pour les deux pilotes actuellement titulaires chez Ferrari, mais le sort de Carlos Sainz n'est toujours pas connu. Selon les bruits de couloir, l'Espagnol serait proche de rejoindre le projet Audi, dont son père (pilote pour la marque au Dakar) aurait sans doute aidé aux négociations.
Derrière cette absence de confirmation pour le pilote espagnol, c'est sans doute un projet encore plus ambitieux pour Frédéric Vasseur et John Elkann, l'idée de faire venir Lewis Hamilton à Maranello dès 2025. Si un tel transfert devait avoir lieu, ce serait une très grosse annonce pour le paddock de la F1, et la première fois que Ferrari compte un champion du monde dans ses rangs depuis le départ de Sebastian Vettel (à moins que Leclerc ou Sainz ne soit titré en 2024).
Si Lewis Hamilton se sent comme chez lui chez Mercedes et qu'il y voue une certaine fidélité, les deux dernières saisons ont été vierges de victoire, une première dans sa carrière. Le Britannique comptait cette incroyable statistique d'au moins une victoire par saison depuis ses débuts jusqu'à cette incroyable saison 2021. Lewis Hamilton a dédié sa carrière entière à la F1, et si un dernier défi chez Ferrari peut lui permettre d'entretenir l'espoir d'un 8e titre, il ne s'en privera pas. Du côté de la Scuderia Ferrari, on imagine que rien ne pourrait s'opposer à signer le septuple champion du monde, quelle équipe se priverait d'une telle opportunité ?
Le site italien qui a relayé en premier l'information, Formu1a.uno (avec les journalistes Giuliano Duchessa et Piergiuseppe Donadoni) croit savoir que des discussions ont eu lieu directement avec le président de Ferrari, John Elkann, et auraient facilité ce qui semble être le transfert choc de cette saison 2024. Si d'aventure cette rumeur va à son terme, Lewis Hamilton et Frédéric Vasseur seraient à nouveau réunis pour travailler ensemble et ce serait un formidable coup pour la Scuderia Ferrari mais aussi son Team Principal qui marquerait de gros points auprès des Tifosi.