Un Grand Prix complètement fou, voilà à quoi nous avons assisté, nous, français ! Une victoire de Pierre Gasly en F1, une victoire française attendue depuis 1996 et le triomphe d'Olivier Panis dans les rues de Monaco.

Elle était attendue et désirée depuis 24 ans, la Marseillaise a, à nouveau, retenti sur un podium de F1 pour ce Grand Prix d'Italie 2020 se déroulant à huis clos. Parti depuis la 10e position sur la grille, Pierre Gasly profitera des aléas de la course pour se hisser en tête du Grand Prix après l'interruption du drapeau rouge, il ne la lâchera plus jusqu'au drapeau à damier.

La victoire de Pierre Gasly

C'est aux micros de Canal+ que plusieurs intervenants et personnalités ont commenté cette victoire à commencer par ses parents qui ont été joints par téléphone sitôt la course terminée.

Pascale et Jean-Jacques Gasly, parents de Pierre

Canal+ : L’émotion doit être si vive pour vous ?
"On est très fier de notre fils, on a beaucoup tremblé et on tremble encore. On regarde encore les images de lui sur le podium et on est très très ému. On pense à tous ces français qui ont pu un jour monter sur cette plus haute marche et on est content que notre fils en fasse partie maintenant. On espérait que Pierre réussisse à résister jusqu'au dernier tour, c’était tellement important pour lui. On regrette juste de ne pas pouvoir partager ça avec lui. On était en apnée sur les 3 dernier tours."

Les 18 derniers mois ont été compliqués pour Pierre. Il a fallu se reconstruire pour en arriver là aujourd'hui ?
"Oui mais Pierre est très fort et très déterminé. On a entière confiance en lui, on sait combien il est capable de surmonter des moments difficiles parce qu’il l’a déjà fait par le passé. Il est vraiment très fort."

Alain Prost - Directeur non exécutif – Renault F1 Team

"(..) J’ai été très heureux d’aller voir le podium. (..)  En bas du podium avec Pierre, quand on connait son parcours, la Marseillaise elle était très très émouvante. Je suis très heureux pour lui. C’est vraiment quelqu’un qui mérite. Il a eu un parcours très compliqué depuis l’année dernière et il s’est reconstruit complètement.
Pour lui avoir parlé un petit peu hier, à chaque fois je trouve qu’il progresse même dans sa manière d’être. Il est très en confiance dans cette équipe. Un autre Français qui gagne (…) il est solide comme l’année dernière au Brésil quand il fait deuxième. Il est vraiment sur une bonne tendance et je suis très heureux pour lui."

Olivier Panis - Vainqueur du GP de Monaco en 1996

Avec les 18 mois qu’a vécu Pierre c’est remarquable comme prestation ?
"C’était fabuleux, honnêtement il ne la doit à personne cette victoire, c’est avec son équipe qu’ils l’ont construite, qu’ils l’ont gagnée. (…) Je crois que c’est quelque chose de magique qu’il est en train de vivre. Il faut qu’il en profite vraiment pleinement. Dans la course auto on a plus de mauvais moments que de bons moments donc qu’il s’éclate."

Lewis Hamilton – Pilote de F1 (Mercedes)

"Énormes félicitations à Pierre ! (...) Je l’apprécie beaucoup et je crois qu’il a été rétrogradé de manière peu correcte, il est repassé dans l’écurie B et aujourd’hui il a battu l’écurie A donc il le mérite vraiment. Il mérite une bonne place dans les top team."