Après le scandale de la fausse interview de Michael Schumacher générée par une Intelligence Artificielle, le magazine Die Aktuelle annonce avoir licencié sa rédactrice en chef.

La rédactrice en chef du magazine allemand Die Aktuelle a été licenciée après avoir utilisé un programme d'intelligence artificielle pour générer de fausses citations du septuple champion de Formule 1 Michael Schumacher, a annoncé le groupe de médias Funke.

Dia Aktuelle licencie sa rédactrice en chef

Le magazine people Die Aktuelle avait publié une fausse interview de Michael Schumacher générée par une IA, mise en avant en Une du magazine, cela a profondément indigné les fans de sport automobile, tout comme la famille qui a décidé d'engager des poursuites judiciaires.

Anne Hoffmann avait déclenché une tempête d'indignation lorsque le magazine a publié mercredi l'interview, la "première depuis que M. Schumacher a subi une grave lésion cérébrale" lors d'un accident de ski dans les Alpes françaises en 2013. Bianca Pohlmann, directrice du groupe de magazines Funke, a présenté ses excuses à la famille samedi.

"Cet article était de mauvais goût et trompeur et n'aurait jamais dû être publié", a déclaré Bianca Pohlmann dans un communiqué. "Il ne répond en rien aux normes journalistiques que nous (et nos lecteurs) attendons d'un groupe comme Funke. La rédactrice en chef de Die Aktuelle, Anne Hoffmann, en poste depuis 2009, a été relevée de ses fonctions dès à présent."