Le dérapage du journaliste Lionel Froissart à l'antenne de la RTBF lors du Grand Prix d'Autriche et diffusé en simultané sur le support officiel F1 TV Pro n'est pas passé inaperçu. L'intéressé a traité d'autiste le pilote Aston Martin, la chaîne a décidé de l'écarter de son rôle d'intervenant.

Décidément, que se passe-t-il à la RTBF ? La ligne éditoriale est-elle si compliquée à appliquer ? Après les propos polémiques de Marc Duez lors du Grand Prix de Monaco en 2021 où il a fait des commentaires plus que limites, voire misogynes au sujet de Serena Williams qui agitait le drapeau à damier, c'est Lionel Froissart qui lui emboîte le pas lors du Grand Prix d'Autriche 2022.

Voilà ce qu'il avait déclaré à l'époque Marc Duez : "Serena Williams va agiter quelque chose d’autre que ce qu’elle est habituée d’agiter d’habitude" avant d'enchaîner par "sa copine est moche à côté" et de conclure par "on voit que ce n’est pas une majorette...".

Marc Duez avait répondu au malaise à l'antenne en se disant désolé. "Je m’excuse auprès des personnes qui ont pu être blessées, le but n’était absolument pas de choquer". Mais peu convaincue,  la RTBF l’a suspendu de ses antennes et a lancé une enquête en interne.

Froissart insulte Stroll, il écarté d'antenne

La chaîne de télévision belge RTBF Sport a donc écarté Lionel Froissart après qu'il ait qualifié Lance Stroll "d'autiste" pendant le Grand Prix d'Autriche. En effet, dans une discussion autour de l'écurie Aston Martin et l'avenir du line-up des pilotes, Lionel Froissart insiste sur le fait qu'il comprend que l'équipe veuille garder Sebastian Vettel, car "il y a enfin quelqu'un qui comprend la voiture dans cette écurie".

Gaëtan Vigneron (qui fait un travail remarquable pour la RTBF), comprend le sous-entendu et riposte d'un petit rire qui appelle sans doute à la retenue de son homologue. Mais Lionel Froissart continue sur sa lancée. "Non, mais c'est pas Lance Stroll l'autiste qui va les aider...". Gêné, Gaëtan Vigneron lui fait remarquer qu'il y est allé vraiment fort (répété deux fois), avant que l'intéressé ne confirme ses propos par "non, mais c'est la vérité" !

La séquence a interpellé les fans qui ont immédiatement relayé la vidéo sur les réseaux sociaux (Twitter) et au détour d'un message, Lionel Froissart a tenté de s'expliquer en quelques mots : "Évidemment, prendre le terme autiste au premier degré, ça n'a pas de sens. Désolé pour ça ! Et je vous invite à rencontrer Lance Stroll pour apprécier sa personnalité." Depuis, la bande son des commentaires en français sur F1 TV Pro a été retirée.

La RTBF a donc confirmé que Lionel Froissart était écarté de l'antenne : "La RTBF condamne fermement les propos tenus dimanche 10 juillet à l'antenne par son consultant Lionel Froissart lors du Grand Prix d'Autriche", peut-on lire dans le communiqué. "Associer l'autisme à la façon de communiquer d'un pilote était déplacé et en totale contradiction avec les valeurs de la RTBF".

"Une enquête interne va être menée, afin d'entendre toutes les personnes impliquées. L'objectif est de comprendre en détails ce qui a pu conduire à cet incident. En attendant les résultats de cette enquête, la RTBF ne travaillera plus avec le consultant en question jusqu'à nouvel ordre."