Après avoir annoncé une livrée spéciale pour le Grand Prix de Miami, la Scuderia Ferrari la dévoile enfin ! Du bleu fait son apparition pour rendre hommage aux couleurs du NART sur le continent américain.

Cette livrée spéciale à Miami fait référence aux 70 ans de présence de la firme de Maranello sur les terres de l'Oncle Sam. Le bleu est la couleur qu'utilisait jadis le N.A.R.T. (North American Racing Team) fondée par l'importateur Luigi Chinetti. Sur certains véhicules N.A.R.T., le bleu des jantes était associé à une livrée rouge pour créer une combinaison de couleurs intrigante et captivante.

La livrée spéciale de Ferrari pour Miami

Après quelques aperçus donnés avec les combinaisons bleues en premier lieu, puis un teasing du museau de la SF-24, la Scuderia Ferrari dévoile enfin sa livrée spéciale pour Miami. Cette dernière se pare donc de bleu clair (Azzurro La Plata) sur le plan primaire de l'aileron avant et du bleu foncé (Azzuro Dino) sur la deuxième lame, ainsi que les nouveaux logos HP de son sponsor-titre désormais. L'avant du Halo reçoit lui aussi la couleur bleue, les numéros des pilotes auront également un liseré afin de souligner cette couleur ajoutée.

Les flasques des roues sont intégralement recouvertes du bleu clair (Azzurro La Plata) alors que les montants verticaux et le plan primaire de l'aileron arrière ont aussi le bleu Azzuro Dino. Une large bande bleu clair / bleu foncé est visible sur les pontons de la Ferrari.

Frédéric Vasseur

Le prochain Grand Prix de Miami restera gravé dans l'histoire de notre équipe, car en Floride, nous célébrerons notre héritage à travers une livrée unique, redécouvrant deux couleurs qui font partie de notre histoire. Ce sera également une course très spéciale car nous sommes ravis d'accueillir l'arrivée de notre nouveau partenaire titre, HP.

La Scuderia Ferrari et HP partagent de nombreuses valeurs, notamment une mentalité de gagnant et une ligne de pensée claire qui forme la base de notre partenariat. Nos deux entreprises visent toujours l'excellence et embrassent l'innovation technologique, des éléments clés pour atteindre nos objectifs respectifs. Comme nous, HP croit en l'importance de s'assurer que chacun dans son organisation puisse donner le meilleur de lui-même, car c'est la seule façon d'obtenir de grands résultats. De plus, nous croyons en la nécessité de cultiver le talent, en enseignant et en donnant du pouvoir aux personnes, comme le montre notre Académie des Pilotes.

Avec tant de choses en commun, nous pensons que le partenariat titre de HP bénéficiera grandement aux deux marques et j'ai hâte que nous commencions à travailler ensemble dès ce week-end.

Ferrari, pour l'histoire

Pour ce week-end seulement, ces tons seront présents sur les deux SF-24. Les éclaboussures de couleur seront utilisées sur les ailes, le capot moteur, le halo, les rétroviseurs, les numéros de course et, en clin d'œil au passé, sur les jantes, comme ce fut le cas dans les années soixante, à commencer par la 158 F1 avec laquelle John Surtees a remporté le titre de champion du monde en Amérique du Nord, il y a soixante ans.

La livrée de Miami évoque également les souvenirs des monoplaces et des voitures de sport engagées par l'importateur américain Ferrari, Luigi Chinetti, sous la bannière du N.A.R.T. (North American Racing Team), notamment la 158 F1 bleue et blanche mentionnée précédemment pilotée par Surtees et les Ferrari rouges avec des bandes bleu foncé. En fait, le bleu était également présent sur les différentes Ferrari engagées dans les courses de voitures de sport dans les années soixante par l'importateur britannique, Maranello Concessionaires.

L'Azzuro Dino : L'autre couleur Ferrari qui fait son retour à Miami est l'Azzurro Dino, un bleu beaucoup plus lumineux qui a trouvé faveur auprès de plusieurs pilotes de la Scuderia, notamment Arturo Merzario et Clay Regazzoni. Ce dernier a été le dernier pilote à porter une combinaison de course de cette couleur, en 1974, et progressivement, les chemises et les combinaisons des mécaniciens ont également adopté cette teinte, avant de devenir la norme des années 1970 au début des années 1980.

À partir de 1975, diverses nuances de rouge sont devenues la couleur dominante sur les combinaisons de course des pilotes, avec des touches de blanc, reflétant, à partir de 1973, le parrainage de Philip Morris International, un accord toujours en place aujourd'hui. À Miami, la couleur rouge habituelle laisse place à l'Azzurro La Plata pour les pilotes pendant tout le week-end, tandis que la majorité de l'équipe portera des vêtements de cette couleur uniquement le dimanche. Les mécaniciens impliqués dans les arrêts au stand, qui doivent donc porter des combinaisons ignifuges conformément à la réglementation, seront habillés en Azzurro Dino.