Carlos Sainz Jr. va quitter la Scuderia Ferrari pour rouler chez Williams Racing dès 2025. L'équipe de Maranello a donc organisé un roulage pour les Sainz, père et fils, en guise d'adieu.

Une fort belle attention de la part de l'équipe de Maranello, une journée de roulage sur le circuit de Fiorano pour Carlos Sainz, sénior et junior. Le fiston va rouler pour Williams dès 2025, ce qui lui permet de rajouter une précieuse maison à son CV après avoir roulé pour Enstone (Renault F1), Woking (McLaren), Maranello (Ferrari) et bientôt Grove (Williams), sans oublier ses débuts à Faenza (Toro Rosso).

Un adieu à Ferrari en famille pour les Sainz

Aujourd’hui, la Scuderia Ferrari a donc fait ses adieux à Carlos Sainz et sa famille d’une manière très spéciale sur le circuit de Fiorano. Tôt ce matin, Carlos et son père sont arrivés sur la piste où toutes les voitures Ferrari sont testées depuis plus de 50 ans, équipés de combinaisons, casques et gants. Dans le garage, deux F1-75 de 2022 les attendaient.

Après un bref briefing, le moment était venu de démarrer la première des deux voitures et, à 9h45, trois ans et 324 jours après les débuts de son fils en rouge le 27 janvier 2021, c’était au tour de Carlos Sainz Senior de prendre le volant d’une Ferrari de Formule 1. Le champion de rallye et rallye-raid avait déjà conduit une monoplace de Grand Prix, mais cela remontait à près de 20 ans.

Malgré un tête-à-queue, 'Sainz Senior' a rapidement trouvé son rythme, enchaînant plusieurs séries de tours avec des chronos réguliers. En fin de matinée, son fils est également allé en piste, retrouvant la voiture avec laquelle il a décroché sa première victoire en F1 au Grand Prix de Grande-Bretagne 2022 à Silverstone.

Père et fils sont ensuite retournés en piste pour quelques tours en formation. Au cours de ses quatre saisons avec l’équipe, Carlos Sainz a participé à 88 courses, remporté quatre victoires, signé six pole positions, monté 25 fois sur le podium et marqué 900,5 points.

Ensuite, le duo Sainz a quitté le moderne pour l’historique, prenant le volant d’une incroyable 735 LM, aujourd’hui entretenue par le département Ferrari Classiche. Cette voiture avait couru les Mille Miglia avec Piero Taruffi et les 24 Heures du Mans pilotée par Harry Schell et Maurice Trintignant. L’année de sa construction ? 1955, une parfaite coïncidence avec le numéro de course du jeune Espagnol.

Cette journée inoubliable à Fiorano s’est conclue par une photo de groupe. La famille Sainz a tenu à ce que Charles Leclerc et Fred Vasseur se joignent à eux pour immortaliser ce moment unique. Pour la petite anecdote cocasse, Carlos Sainz père est un pilote officiel... Ford pour le Dakar. Si Enzo Ferrari voit ça de là où il est...