La Spec 4 de Honda proche de la puissance Mercedes ?

Honda est métamorphosé et certainement en regain de confiance depuis la victoire de l'Autriche. La future Spec 4 du bloc japonais pourrait les rapprocher du moteur Mercedes.

Lors du dernier Grand Prix de Grande-Bretagne, Red Bull Racing a pu confirmer son nouveau rôle de seconde force du plateau, même si le résultat de la course n'a pas confirmé cet état de fait.

Honda, Puissance 4 ?

Honda avait déjà introduit une seconde version de son bloc moteur en Azerbaïdjan et avait évoqué une nouvelle version après l'été, Monza ou Singapour. Mais désormais, la cadence de travail chez Honda semble s'intensifier au point qu'une version 3 fut introduite pour le Grand Prix de France.

Après un Grand Prix d'Autriche qui a vu la victoire d'un bloc Honda, 13 ans après leur dernier sacre en F1, l'alliance Red Bull-Honda parait au beau fixe. A Silverstone, Max Verstappen fut capable de se débarrasser des deux Ferrari en piste, avant qu'un incident avec Vettel empêche le néerlandais de grimper sur le podium. Mais lors des deux dernières courses, nous avons vu que Red Bull pouvait désormais se battre en course avec Ferrari, laissant les Mercedes esseulées aux avant-postes.

Honda ne relâche pas ses efforts et la prochaine mise à jour du bloc concernera la puissance moteur qui fait encore un peu défaut. Cette Spec 4 du V6 Turbo Honda pourrait, selon le journal espagnol AS, apporter quelques 25 ch supplémentaires pour égaler peu ou prou la puissance du Mercedes et arriverait à Monza ou Spa, voire même à Budapest...
On sait que chez Honda, on travaille sur un 'Party Mode' pour les qualifications, cela pourrait peut-être concerner ce surplus de puissance. Max Verstappen déplorait un souci dans la puissance de son Turbo en qualifications à Silverstone où il avait réalisé le 4e temps à 0"183 de la pole position. Au classement général des constructeurs, Red Bull Racing accuse 51 points de retard sur Ferrari, mais compte déjà une victoire en Grand Prix cette saison contre aucune pour la Scuderia Ferrari.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%

Verstappen : "Norris mérite vraiment sa victoire aujourd'hui"

Le jour de gloire est enfin arrivé pour Lando Norris qui est un nouveau vainqueur…

%

Grand Prix de Miami : Norris s'impose après un couac du Safety Car

La troisième édition du Grand Prix de Miami a été remporté par Lando Norris, devançant…

%

GT World Challenge Europe, Brands Hatch : Maro Engel et Lucas Auer en tête du championnat !

Brands Hatch a accueilli la première manche de la saison 2024 de la Sprint Cup…

%