Le motoriste nippon, Honda, nouveau partenaire clé dans la relation avec Red Bull et Toro Rosso va apporter une nouvelle évolution de son bloc V6 Turbo Hybride au Grand Prix de France.

Ce sera donc la seconde mise à jour du moteur Honda qui sera proposée aux deux écuries, Red Bull Racing et Toro Rosso.

Honda se bonifie

Honda avait déjà introduit une seconde version de son bloc moteur en Azerbaïdjan et avait évoqué une nouvelle version après l'été, Monza ou Singapour. Mais désormais, la cadence de travail chez Honda semble s'intensifier au point de proposer celle-ci dès le prochain Grand Prix de France.

Il est vrai que les longues lignes droites du Circuit Paul Ricard réclameront aussi toute la puissance nécessaire des blocs V6 Turbo Hybride, ce qui semblait faire défaut au Canada aux blocs nippons. Honda ne veut pas laisser passer sa chance et compte bien capitaliser sur sa nouvelle relation avec Red Bull Racing et faire mieux qu'avec McLaren.

L'évolution aperçue à Bakou était initialement prévue pour Monaco selon les dires d'Helmut Marko. "Il y a des choses en préparation qui devraient nous aider dans un avenir proche à trouver ce qui nous manque par rapport à nos adversaires devant nous'" déclarait Christian Horner.

Selon le quotidien De Telegraaf c'est bien au Grand Prix de France que Honda proposera sa mise à niveau de son moteur. Le rythme de développement est prometteur et cela annonce une lutte resserrée aux avant-postes.

Mais dans le même temps, cela signifie aussi que les pilotes seront à leur troisième moteur, ce qui plus tard dans la saison les pénaliseront quand ils auront atteint leur quota, mais Max Verstappen ne craint pas cette éventualité.

"Je crois en notre projet avec Honda" déclare-t-il. "Nous travaillons dur pour améliorer les performances, nous verrons où nous en sommes lors des prochaines courses. Avec plus de puissance et un meilleur équilibre sur la voiture, la situation pourrait être totalement différente."