La théorie de Pérez sur ses contre-performances

Si Sergio Pérez se voyait en prétendant au titre mondial en 2023, ce qu'il pensait encore possible au soir du Grand Prix d'Azerbaïdjan, depuis, c'est une main-mise de Max Verstappen sur le championnat.

Et depuis Bakou, Sergio Pérez constate que sa baisse de performances coïncide avec la supériorité de Max Verstappen et ses 9 succès consécutifs depuis Miami.

Pérez ne pilote pas "naturellement" dans la Red Bull

Ce n'est pas vraiment un secret, mais l'équipe Red Bull Racing évolue principalement autour de Max Verstappen. Certains vont même jusqu'à penser que la voiture est développée autour des spécificités du pilotage du Néerlandais. Max Verstappen s'accorde lui-même à dire qu'aujourd'hui, il maîtrise parfaitement les réactions de sa monoplace : "Quand j'ai compris comment travailler avec la voiture, elle est devenue vraiment, vraiment bonne à conduire", a déclaré le Néerlandais.

Quelques observateurs du paddock trouvent étrange la façon dont Pérez ne parvient pas à réaliser des bons temps en qualifications et se retrouve assez (trop) loin de son coéquipier. Toto Wolff a remarqué cela : "C'est bizarre, Sergio n'est pas idiot. Nous avons vu au cours de toutes ces années qu'il est un vainqueur de grand prix, un multiple vainqueur de grand prix, donc je ne peux pas comprendre sa situation. Nous avons vu que Max a détruit tous les coéquipiers qui étaient avec lui, alors si c'est sa capacité à créer une voiture autour de lui qui est très délicate à contrôler mais rapide selon ses envies, c'est peut-être ce qui crée ces écarts."

Sergio Pérez reconnait lui-même qu'il ne pilote pas naturellement sa Red Bull. "Lors des dernières courses, j'étais un peu en retrait et je réfléchissais toujours consciemment à la façon dont je devais conduire la voiture", a-t-il déclaré. "Parfois, la façon dont la voiture a été développée ne me convient pas vraiment. Je dois travailler plus dur pour y arriver."

Et le Mexicain pointe du doigt un problème de confiance dans la voiture, ce qui explique ses contre-performances. "En Formule 1, si vous n'êtes pas totalement en confiance avec la voiture à 250 km/h dans un virage, vous commencez à douter un peu plus, et c'est ce qui s'est passé dans ces moments-là", a admis Pérez. "Il serait facile de s'asseoir et de dire "C'est trop dur pour moi". Mais au bout du compte, il faut continuer à avancer. Et comme je l'ai dit, j'ai hâte de continuer sur cette lancée avec l'équipe, car nous avons une excellente voiture."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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