La F1 et DHL ont annoncé aujourd'hui que la tournée européenne du Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA 2023 sera couverte à l'aide de camions fonctionnant au biocarburant, réduisant ainsi les émissions de carbone d'au moins 60 % par rapport aux carburants standard, avec la possibilité de réaliser des économies plus importantes.

Il s'agit de la dernière innovation en date du sport pour introduire des solutions logistiques plus durables dans le cadre de ses efforts pour atteindre le Net Zero d'ici 2030.

La F1 en Europe avec des camions au biocarburant

La première flotte de camions à biocarburant de DHL est composée de 18 nouveaux camions fonctionnant au carburant HVO100 (huile végétale hydrotraitée). Les nouveaux camions, qui parcourront environ 10 600 kilomètres lors des courses européennes de cette saison, réduiront les émissions de carbone tout en conservant le même niveau de performance en termes de capacité de charge et de distance parcourue que leurs homologues diesel, et offriront un processus d'approvisionnement plus sûr et plus durable.

Depuis que la Formule 1 a annoncé sa stratégie de développement durable en 2019, la création d'un réseau logistique plus durable a été l'un des principaux axes du partenariat entre la F1 et DHL, et l'introduction des nouveaux camions fonctionnant au biocarburant marque une nouvelle étape positive vers le Net Zero d'ici 2030.

Cette annonce fait suite à une série d'initiatives visant à réduire l'empreinte carbone de la F1, notamment le passage à une plus grande diffusion à distance, l'essai de possibilités de transport multimodal telles que le fret terrestre et maritime, et la reconception des conteneurs de fret pour les adapter aux avions Boeing 777, plus efficaces, réduisant ainsi les émissions de carbone de 18 % par rapport à l'avion traditionnel, le 747.

Les camions DHL sont également équipés de GPS pour surveiller la consommation de carburant et optimiser des itinéraires plus efficaces lors des déplacements entre chaque Grand Prix, lors des événements de Formule 1.

Cette innovation intervient alors que la Formule 1 continue de progresser vers l'introduction d'un carburant durable avancé en 2026, parallèlement au moteur hybride de nouvelle génération, qui pourrait également avoir un impact extrêmement positif sur l'ensemble de l'industrie automobile et des transports grâce à ses capacités d'intégration.

Ellen Jones, responsable de l'ESG à la Formule 1

Nous sommes un sport qui opère à l'échelle mondiale et DHL joue un rôle essentiel dans l'organisation des courses et nous aide à faire face à l'impact logistique que nous avons en tant que championnat du monde.

Ensemble, nous recherchons continuellement des solutions plus durables et, grâce à des innovations telles que les camions fonctionnant au biocarburant, nous sommes en mesure de franchir une nouvelle étape dans la réduction de nos émissions de carbone et d'atteindre notre objectif de développement durable, qui est de parvenir à un bilan net zéro d'ici à 2030. Il est merveilleux de voir que des partenaires comme DHL partagent la même volonté et le même engagement pour créer une Formule 1 plus durable.