La F1 annonce la déprogrammation du Grand Prix de Turquie, pour le remplacer, deux Grands Prix sont organisés en Autriche et le Grand Prix de France est avancé d'une semaine.

Suite à l'annonce de nouvelles restrictions de voyage imposées par plusieurs pays dans lesquels les équipes de F1 sont basées, affectant les voyages vers la Turquie, la Formule 1 fait aujourd'hui le point sur les implications pour le calendrier 2021.

Turquie annulée, deux Grands Prix en Autriche

Suite à des discussions avec le promoteur en Turquie et les parties prenantes concernées, il ne sera pas possible d'organiser la course en Turquie entre le 11 et le 13 juin. Le promoteur a demandé à la F1 d'examiner la possibilité de reprogrammer la course plus tard dans la saison, si possible, tout comme la Chine qui a fait la même demande plus tôt cette année.

Il y aura désormais deux courses en Autriche consécutivement avec la première course, le Grand Prix de Styrie, qui aura lieu du 25 au 27 juin et le Grand Prix d'Autriche qui aura lieu à sa date initiale, du 2 au 4 juillet.

En raison de ce changement, le Grand Prix de France sera avancé d'une semaine, du 18 au 20 juin, et tous les billets pour cet événement seront valables pour cette date antérieure. Cela signifie qu'il y a toujours 23 courses prévues pour la saison 2021. La F1 se dit reconnaissante au promoteur turc pour son soutien ces derniers jours et pour avoir reconnu que la situation actuelle des voyages rendait impossible la course en juin.

La félicite aussi la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et au promoteur du Grand Prix de France pour leur flexibilité, ainsi qu'au promoteur autrichien pour son enthousiasme à accueillir une deuxième course dans un délai très court, suite à l'énorme succès des deux courses en Autriche en 2020.

La situation actuelle du COVID-19 reste fluide et il faut surveiller la situation avec les promoteurs et les équipes, mais la Formule 1 a de nouveau montré qu'elle était capable de faire face à ces défis et de s'adapter rapidement pour réduire l'impact sur la saison. Les spectateurs sont autorisés peu à peu à assister aux courses, avec jusqu'à 40% de remplissage à Monaco le week-end prochain.

Stefano Domenicali, président et directeur général de la Formule 1

Nous étions tous impatients de courir en Turquie, mais les restrictions de voyage en place signifient que nous ne pourrons pas être là en juin. La Formule 1 a montré une fois de plus qu'elle était capable de réagir rapidement aux évolutions et de trouver des solutions. Nous sommes ravis d'avoir un double programme en Autriche, ce qui signifie que notre saison reste à 23 courses.

Je tiens à remercier le promoteur et les autorités turques pour tous les efforts qu'ils ont déployés ces dernières semaines, ainsi que les promoteurs français et autrichiens pour leur rapidité, leur flexibilité et leur enthousiasme à trouver cette solution. Nous avons eu de très bonnes conversations avec tous les autres promoteurs depuis le début de l'année et nous continuons à travailler en étroite collaboration avec eux pendant cette période.