Stefano Domenicali connaît parfaitement la F1. Ancien directeur de l'équipe Ferrari, il est aujourd'hui à la tête de Lamborghini. Mais la raison l'oblige à ne pas rejoindre le pinacle du sport automobile pour le moment.
L'histoire entre la F1 et Lamborghini a été de courte durée. 80 Grands Prix entre 1989 et 1993, avec un podium au Japon grâce à Aguri Suzuki. Aujourd'hui, la F1 cherche à attirer les motoristes. La règlementation 2021 est censée favoriser les nouveaux venus. Mais pour Stefano Domenicali, à la tête du Taureau, cette arrivée ne se fera pas dans le timing prévu.
"La F1 est la meilleure plate-forme qui existe. Mais les priorités pour Lamborghini sont différentes. Ferrari est née avec la course. Lamborghini non. Et l'investissement nécessaire pour participer - et non pour gagner - est trop élevé. Tant qu'il y a un classement à deux niveaux en F1, ce ne sera pas un terrain de jeu pour nous. Lorsque nous entrerons, nous devrons être forts et gagner'', explique-t-il à How to Cars. "Nous disons souvent que ce serait intéressant. Mais ce n'est rien que je puisse expliquer à mes actionnaires pour le moment. Si cela ne tenait qu'à moi, je serais en F1 demain avec Lamborghini, mais ce n'est pas ainsi que cela fonctionne''.
Et si un autre motoriste du groupe venait ?
Interrogé sur Porsche, Stefano Domenicali leur conseille vivement de rejoindre la F1, ce qui serait "une plate-forme fantastique pour le groupe Volkswagen''. Cependant, l'homme à la tête de Lamborghini sait que cela est une question de timing.
"Cela dépend du bon moment et du bon environnement technique et financier'', ajoute-t-il.