Catégories: Formule 1

Lance Stroll, l'argent avant le talent ?

Le champion FIA F3 2016 fait l'objet de toutes les rumeurs depuis que son nom circule comme rookie de la saison 2017 de F1. Lance Stroll, fils du milliardaire Lawrence Stroll, a-t-il démérité son volant ?

Annoncé ce jeudi lors d'une conférence de presse à Grove, le pilote canadien sera le nouveau coéquipier de Valtteri Bottas. Mais derrière cette annonce, des rumeurs se lèvent sur l'implication du père de Lance Stroll dans la carrière de son fils.

Si on en croit Auto Motor und Sport, le milliardaire canadien, actionnaire de l'équipe Prema (où a couru son fils cette année) et propriétaire du circuit de Mont Tremblant, n'a pas hésité à dépenser des sommes folles pour son fils. On parle de l'achat d'un simulateur rien que pour lui, d'essais dans une voiture de 2014 sur différents circuits et on en passe. L'enveloppe totale s'élèverait à 72 millions d'euros.

Et le talent ?

Qu'on le veuille ou non, Lance Stroll a dominé la saison 2016 de FIA F3 ! Avec 187 points d'avance sur son coéquipier et vice-champion Max' Günther, 14 victoires à son compteur, le pilote canadien a marqué de son emprunte la discipline. Le fait d'être dans une équipe comme Prema a pu jouer en effet, disposant d'une grande expérience dans la discipline. Outre son titre en FIA F3, il a remporté en 2015 le titre en Toyota Racing Series et le championnat italien de F4 en 2014.

Quant à la clause de non-agression suggérée par AMuS sur cette saison de FIA F3 ? Cette clause n'est pas une chose nouvelle dans le sport automobile. Rappelons que l'intérêt de l'équipe passe avant celle du pilote.

Doit-on pointer du doigt les pilotes soutenus ?

C'est devenu un sport national en compétition automobile. Pointer du doigt les pilotes soutenus face à des pilotes qui auraient le talent pour venir en compétition est presque entré dans les mœurs. Seulement, partant de ce principe, ne devrait-on pas pointer du doigt la moitié du plateau de F1 et pire, au moins trois champions du monde de F1 ? Rappelons-nous que Flavio Briatore a payé le volant de Fernando Alonso chez Minardi en 2001, que Lewis Hamilton a rejoint McLaren en 2007 car il était membre du programme ou encore que Sebastian Vettel a rejoint la F1 grâce au soutien de Red Bull. Rappelons également que Fernando Alonso était 4e du championnat F3000 en 2000 avec seulement une victoire ; que Lewis Hamilton est arrivé en F1 après un titre en GP2 et que Sebastian Vettel a commencé sa carrière alors qu'il était leader du championnat 3.5.

"L'argent ne fait pas la performance. Ils ont du talent ou ils en n'ont pas. Lance Stroll a prouvé qu'il a du talent. Il doit faire un travail l'an prochain, et il le fera », déclarait Claire Williams durant la conférence de presse.  Qu'un pilote soit soutenu par une filière, une équipe ou par un riche investisseur, l'argent ne fait pas sa performance et son palmarès.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%

Vettel au volant de la McLaren MP4/8 de Senna à Imola

C'est lors du Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola, que Sebastian Vettel rendra hommage à Ayrton…

%